L'assassin royal (T12) : L'homme noir

Publié le par Sandra

 

L-assassin-royal-T12-copie-1.jpg

 

Résumé :
Sur Aslevjal où le dragon noir gît enfoui dans la glace, Fitz retrouve le fou venu mener à bien la mission qu'il s'est donnée - et dans laquelle il devrait perdre la vie. Mais, d'abord, il faut se rendre au cœur de l'île pour dégager la bête, et le groupe doit affronter des dangers d'autant plus inquiétants qu'on n'en connaît pas l'auteur : de subtiles attaques d'Art poussent Lourd et Fitz à s'opposer, puis ce dernier perd toute faculté d'artiser. Est-ce le fait du mystérieux Homme noir qui hante le glacier ou bien de la Femme pâle, ennemie acharnée du fou et des Loinvoyant ? Fitz devra livrer son plus terrible combat, écartelé entre la fidélité qu'il voue aux Six-Duchés et l'amour qu'il porte au fou. Tout à la fois, il doit affronter Burrich et le poids de ses remords, Umbre qui veut le contraindre à obéir, les Outrîliens manipulés par la Femme pâle, et la puissance effrayante de Tintaglia, la femelle dragon, prête à tout pour ramener au jour l'unique mâle survivant de son espèce. 


Mon avis :
Et oui, contre toute espérance, on retrouve avec un immense plaisir le Fou sur l'Aslevjal. Mais comment est-il arrivé ici  ? Il va finir par le dire à Fitz. Il ne lui en veut pas d'avoir tout fait pour l'empêcher de venir accomplir sa prophétie : sa mort. Quelle bonheur de retrouver leur complicité ! Ce qui n'est pas de l'avis d'Umbre.
Toute l'histoire se déroule sur le glacier et ne s'essouffle jamais !
- Fitz ne cache pas son amitié au Fou aux autres membres de l'expédition. Ensemble, ils découvriront le repère de la Femme Pâle dans le glacier où la prophétie du Fou semble devoir se réaliser.
- Un étrange homme noir erre sur le glacier et aidera Fitz a retrouver son chemin sur le glacier.
- Devoir finira par savoir les véritables intentions d'Elliana et du clan de Narval, contrôlés par la Femme Pâle.
- Le clan de Vif va découvrir que le dragon Glacefeu est toujours en vie, prisonnier de la glace.
- Fitz va devoir choisir, comme l'avait prédit le Fou, de tuer le dragon Glacefeu respectant ses engagements envers les Loinvoyants, ou de le sauver selon le souhait du Fou.

Le plus surprenant, inattendu restait encore à venir !!! Libérer de la Femme Pâle contre la promesse de tuer le dragon, Fitz arrive blessé et guidé par l'étrange Homme noir au camp où l'accueille, tenez-vous bien : Burrich !
Quel plaisir de les revoir ensemble, Fitz se blottant dans ses bras comme s'il avait 6 ans. Leste, le fils de Burrich, et d'autres membres de l'expédition, découvre à ce moment là que Tom Blaireau est Fitz-Chevalerie Loinvoyant, le bâtard au vif. Fitz remonte dans l'estime de Leste.
On apprend que Burrich a conduit lui-même Ortie à Castelcerf pour la protéger, comprenant qu'elle possède la magie des Loinvoyant d'après les récits de ses rêves.

Ce 12ème tome est riche en rebondissement !! Quelques questions restent en suspens. Qui est l'Homme noir ? Le fou est-il mort ? (j'espère que non et ça m'étonnerait) Est-il un véritable prophète blanc ou un usurpateur comme le dit la Femme Pâle et surtout, est-ce un homme ou une femme finalement ? Fitz retrouvera-t-il Molly et Ortie ? Je pense et espère que Devoir épousera Elliana.
Plus qu'un tome ! Déjà ? Cela fait des mois que je vis en compagnie de Fitz et me fait pas à l'idée que ça va finir.

Commenter cet article

von köln 26/06/2007 11:53

J'ai adoré le début de cette saga "L'assassin royal" mais j'ai trouvé la suite de plus inégale qualité... malgré le dragon !

Michel 19/06/2007 21:27

Tagger, tu viens de te faire taggerhttp://serialecteur.canalblog.com/archives/2007/06/19/5358735.html

hydromiel 17/06/2007 18:05

Je l'ai beaucoup aimé ce tome, il est riche en révélations.