L'assassin royal (Tome 13) : Adieux et retrouvailles

Publié le par Sandra

 

Et voilà, c'est la fin des aventures de Fitz !

L-assassin-royal-t13.jpg




Résumé :
Sur l'île d'Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin. La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l'emportent au seuil de l'extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l'occupant n'est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu'on croyait.
Bouleversante, riche par ses multiples ramifications, ses nombreux personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres, ainsi que par les prolongements qu'elle suscite dans l'esprit de son lecteur, la série de l'Assassin royal s'impose comme un des chefs d'œuvre de notre temps. 


Mon avis :
Quelle fin !! Déjà la fin !! En compagnie de Fitz depuis février, 5 mois, ça marque ! Arrivée à la dernière page, je me rend compte qu'il s'agit des dernières lignes, je les savoure. 
Rien d'innattendue, que de l'espéré et du deviné. La fin est un peu rapide, comme si l'auteur voulait en finir de ces 13 tomes. En même temps, que peut-on reprocher à la fin, elle n'aurait rien pu ajouter.

Je l'ai fini depuis lundi et ce n'est qu'aujourd'hui que j'arrive à me lancer dans mon avis.
Fitz et Molly se retrouve, il arrive à se faire sa place au sein de la famille, des enfants et notamment de sa fille Ortie.
Malheureusement, Le fou et Fitz se sépareront, partant chacun vers un autre destin. Le fou pensera Fitz disparu à jamais depuis sa traversé d'un pilier d'art lorsque Umbre lui apprendra la disparition de Fitz. Quelle dommage qu'il ne sache jamais la vérité.
Tout est bien qui fini bien, c'est sûr et j'en suis heureuse mais, je me rend compte maintenant, que lorsque dans un livre tout ne se termine pas bien, ça met un peu plus de piment et de surprise à l'histoire. 
Que c'était bien !!!! Bravo à Robin Hobb !!!

Commenter cet article

touffman 17/08/2007 22:53

C'est vrai que la fin est un peu rapide, mais quand même se dire qu'il n'y aura plus d'aventures de FItz, c'est rageant. J'en avais gros sur la patate à la fin du bouquin. C'est par ce livre que j'ai découvert la fantasy et je n'ai pas trouvé mieux depuis (dans le style j'entends).Fitz tu va me manquer!!

Malka 03/07/2007 18:23

J'ai également eu la sensation d'une fin un peu rapide...mais on est tellement heureux que Fitz retrouve enfin sa Molly et le bonheur qu'il mérite! J'adore cette série, oui vraiment bravo à Robbin Hobb.Malka

Loba 02/07/2007 10:53

qd j'ai eu terminé cette série, j'avais les larmes aux yeux!! c'est magnifique, émouvant et c'est surtout la fin d'une belle histoire avec tout plein d'amis que j'avais rencontré!!!Je peux les retrouver qd je le souhaite mais cela ne sera jamais plus pareil!! il n'y aura plus le moment de la découverte, de l'inconnue. Je les connais tous maintenant, je sais leurs devenirs et cela n'aura jamais plus la même saveur que lors de ma première lecture :)

sylvie 01/07/2007 15:07

Je n'ai pas lu ta critique sur ce tome 13 car j'ai la chance d'avoir lu que les 4 premiers tomes, mais d'après le commentaire de Florinette tu es très enthousiaste, ça donne envie de retrouver Fitz et les autres..... J'essaye de faire durer le plaisir....et garde mes tomes non lus dans ma biblio pour le plaisir d'avoir à les lire. Il me reste à acheter les tomes 11.12.13....Suis-je bizarre ? lollll

Florinette 30/06/2007 10:11

Au moins après 13 tomes, ton enthousiasme est toujours présent et donne envie de s'intéresser à cette série ! ;-)