Où es-tu ? - Marc Lévy

Publié le par Sandra

Lu en 2001

Ou-est-tu.jpg



Résumé :

Adolescents, Susanne et Philip représentaient tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de la jeunesse, ils s'étaient promis de s'aimer pour toujours. Susanne affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale tandis que Philip réussira à Manhattan. À l'exception de quelques rencontres furtives à l'aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu'ils vont s'écrire pendant des années. Sans que jamais ne se brise le lien qui les unit. Philip avait promis à Susanne qu'il serait toujours là s'il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie, et que pour l'honorer, il devrait ouvrir son coeur à l'inconnu. 


Mon avis : 
Pour le coup, celui n'est pas l'un de mes préférés mais cependant, les derniers chapitres sont surprenants. 
Un couple d'adolescents amoureux se promettent un amour éternel. Quittant les bancs de l'université, leurs chemins se séparent, pour un temps se disent-ils, tout en se promettant de s'écrire. 
Susan part travailler dans une mission humanitaire en Amérique centrale. Philip l'accompagne à l'aéroport. Ils s'installent à un café en attendant le départ. 
Les mois puis les années passent, les lettres sont régulières mais les rencontres brèves, toujours au café de l'aéroport, à une table devenue la leur, leur point de rendez-vous pour quelques heures grappillées à la routine quotidienne.
Philip, lasse d'attendre un retour définitif de Susan, se marie, fonde une famille.

Là, leur routine commence à me lasser. Chacun continue sa vie de son côté, on s'arrête particulièrement sur Phillip, ses choix de continuer à  rencontrer des femmes qui lui permettront d'avoir une famille.  
Quand la lassitude commence à me peser, un événement va bouleverser la vie bien établie de Philip. 
Susan revient dans sa vie brusquement, de manière inattendue ...

Marc Lévy se rattrape sur la fin par un rebondissement qui réveille l'attention. Ouf, un peu plus, ce titre me décevait lui aussi. Finalement non mais, pour moi personnellement, il n'en vaudra pas un bis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

livremania 17/03/2009 18:21

J'ai vraiment adoré ce livre...

Votre coeur fait Boom 10/06/2008 12:12

L'adaptation en téléfilm du livre a été lancée ce week-end (samedi 7 juin) sur M6. Je le conseille!
J'ai fait un article sur mon blog pour ceux qui veulent en savoir plus :http://votrecoeurfaitboom.blogspot.com

Lunasirius 24/07/2007 16:52

En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé ce livre, mais il n'est pas mon préféré de l'auteur. En tout cas, c'est une belle histoire. J'ai particulièrement aimé la deuxième partie. Et puis le style de Levy est toujours aussi agréable à lire.

hydromiel 17/07/2007 09:35

J'ai trouvé Susan très égoïste dans ce livre et le personnage de Philip finalement trop fade.