La croisade des enfants - Isolde Heyne

Publié le par Sandra

la-croisade-des-enfants.jpg



Résumé :

En l'an 1212, comme en France, une autre croisade des enfants se prépare en Allemagne où un jeune berger, Nicolas, appelle à la croisade pour libérer le tombeau du Christ à Jérusalem. Des milliers d'enfants répondent à son appel et entreprennent le long périple à pied qui doit les mener jusqu'en Terre Sainte.
Agnès, elle aussi, est du voyage et protège les plus faibles. Malgré la faim et la fatigue, les enfants suivent, plein de ferveur, leur sauveur Nicolas. Personne n'en doute, la Méditerranée s'ouvrira devant eux, traçant le chemin vers la Terre Promise.



Mon avis :
Edité en 1995, j'ignore si cette histoire est inspirée d'un faits réel mais lu à une dizaine d'années, ce livre m'a beaucoup marqué !Agnès est une jeune servante de 16 ans travaillant au château de son seigneur. A l'appel du clergé du royaume et à l'arrivée du berger Nicolas chargé de conduire les enfants en croisade, le seigneur décide d'envoyer son beau-fils Bertrand, héritier du royaume, parmi les croisés. La reine, comprenant le destin tragique promis à son fils, ordonne à Agnès en qui elle a confiance de l'accompagner. Avec son frère et Bertrand, elle prend le chemin de Jérusalem. 
Elle aura en charge un petit groupe d'enfants, comme plusieurs autres jeunes filles âgées. La route jusqu'à la mer verra mourir de nombreux enfants parmi ceux qui n'auront pas rebrousser chemin. 
Semer d’embûches, la route verra se créer des amitiés, se développer une maturité précoce des enfants, et surtout des envies de libertés de la part de jeunes enfants et adolescents ayant pour seul avenir serf ou servante auprès de leur seigneur.

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article

Romanza 05/04/2008 13:20

Si tu aimes la littérature de jeunesse historique, je te conseille Odile Weurlesse. Et surtout "Le chevalier au bouclier vert".

comprendre 10/02/2008 12:07

Je confirme qu'il y a bien eu une "croisade des enfants" en 1212 sans qu'il soit vraiment sûr qu'un jeune berger (Nicholas il me semble ?) en ait pris la tête. Par contre, s'il est vrai qu'ils ne sont probablement pas arrivés en Terre Sainte, ils n'ont pas pour autant été faits prisonniers par les Ottomans. Les Historiens s'entendent pour dire que beaucoup ont abandonné en route et qu'un très faible nombre a dû arrivés en Italie. Il est dit qu'ils prirent le bateau pour la Terre Sainte mais leur histoire s'arrête là. A noter : d'autres croisades parallèles eurent lieu en Europe, et notamment une "croisade populaire" qui se traduisit par un massacre en règle des populations juives rencontrées sur le chemin. comprendre

coco 23/11/2007 00:37

salut je ne sais pas si quelqun va lire ce commentaire mais ce livre est tout simplement ENNUYANT! je l'ai lu pas obligation dans un cours ... je ne le vous conseille pas du tout  coco

Sandra 24/11/2007 21:37

Lu enfant, je l'avais bien aimé car je m'intéressais déjà à l'histoire, notamment au moyen-âge. Dès qu'un livre est lu par obligation scolaire, il a déjà moins de chance d'être apprécié. Personnellement, Le Horla de Maupassant en 1ère et surtout Le vieil homme et la mer de Hemingway en 5ème ne m'ont pas du tout plu !

loba 26/07/2007 13:19

Juste pour enfants, la croisade des enfants a bien eu lieu. elle était surtout composée de jeunes allemands (mais pas qu'eux) qui voulaient suivre l'exemple de leurs ainés. Peu ont vu Jérusalem : soit ils sont morts en cours de route (maladie, meurtres...), soit pour beaucoup d'entre eux, ils ont été capturés et envoyés comme esclaves dans l'empire ottoman.Ce fut un échec total.