Le pas de Merlin - Jean-Louis Fetjaine

Publié le par Sandra

Le-pas-de-merlin.jpg



Résumé :
Au VIe siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui " le fils du diable ". Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ? 

Mon avis :
Quel bon moment de lecture ! Je suis ravie ! Merci à Loba et La liseuse de m'avoir conseillée de lire ce titre pour me réconcilier avec Jean-Louis Fetjaine, après ma déception et abandon de La trilogie des elfes au 1er tome. Le seul livre que j'ai eu le temps de lire durant ces vacances écourtées.

Je commence à lire sur les légendes Arhuriennes maintenant, malgré un intérêt pour elles depuis quelques années. Je n'avais encore pas trouvé l'auteur à lire. Tellement ont écris sur Arthur et la table ronde. Les romans historiques sont les meilleurs, je sais, mais ils me lassent assez vite malgré leur intêret et le niveau de recherches, de traitement de l'information recueillie. Jean-Louis Fetjaine semble avoir réussie à marier avec style légendes, faits historiques avérés et chronologie de l'histoire de l'Île de Bretagne, dans un roman de Fantasy.
L'auteur a pris le temps de commencer par un avertissement, un préambule à ne pas négliger ! (comme tout les préambules que bons nombres évitent). De ses recherches, il semblerait qu'un "flou historique" planerait sur Merlin et le roi Arthur tels que nous les connaissons : ils ne seraient pas contemporains l'un avec l'autre. Le roi Arthur de la légende serait inspiré de plusieurs souverains de Bretagne. Ne vous étonnez donc pas ! 
J'ai eu plaisir à pouvoir me reporter à la chronologie abrégée de l'Ile de Bretagne, à la liste des personnages de l'histoire ainsi qu'à une carte expliquant la répartition de l'Ile de Bretagne entre les différents royaumes la composant.

Pas de temps mort, les scènes sont décrites de manières simples, précises et concises. On s'attache au jeune prince Emerys Myrddin qui deviendra Merlin. Mais comment ? Un mystère repose sur sa naissance qu'il s'évertuera à élucider. 

D'autres avis : Hydromielle, Loba et La liseuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Chouette lecture en effet ! Fetjaine est un auteur que je vais suivre avec plaisir. Comme toi j'aime lire des histoires sur les légendes arthuriennes. Je ne sais pas si tu lis des BD mais je te conseille une série de 9 tomes chez Delcourt "Arthur, une épopée celtique" qui reprend justement ces légendes. J'en ai fait un billet : http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10385615.html Peut-être les as-tu déjà lu.
Répondre
H
Contente que tu ais aimé, c'est toujours plus agréable d'être emballée par un livre lol Perso je n'ai pas adhéré.
Répondre
L
Contente que tu ais aimé :)
Répondre
M
Je te conseille le cycle de Pendragon (5 tomes) de Stephen Lawhead, si tu as aimé Le Pas de Merlin de Fetjaine.J'espère que tu as passé de bonnes vacances, avec le beau temps ! ^^Très bonne lecture et à bientôt !Melisende
Répondre