Lecteurs, êtes-vous rapide ?

Publié le par Sandra

Sur le blog de Passion littéraire, je suis tombée sur l'adresse d'un site où l'on peut évaluer notre vitesse de lecture et de compréhension par un test de lecture rapide en ligne.

Arwen-et-le-livre.jpeg


D'après les résultats, je suis une lectrice moyenne avec 288 mpm (mots par minutes) et 64% de compréhension. 
Cela ne m'étonne pas plus que ça. J'ai besoin de calme et de pas trop de bruit pour lire tranquillement. Le problème c'est que j'aime lire uniquement pendant mes transports notamment quotidiens en train, 3 heures par jours, et ce n'est pas de tout repos ! 
Ce dont je rêve ? La création de wagons "spécial lecteur", après les wagons non fumeurs.

Cela devient un peu véridique dans mon train du matin. Tout le monde monte dans son même wagon tout les jours, à la même place quasiment et sort son livre, journal ou sudoku. Lorsqu'un nouveau voyageur est monté un jour, les écouteurs à fond sur les oreilles et s'est installé au milieu du wagon, tout le monde l'a fusillé du regard. Et comme d'habitude, personne ne dit rien. Mais cette fois, son voisin lui a demandé de mettre un peu  moins fort. Le lendemain et depuis, le voyageur n'est pas revenu.

Et vous, quel lecteur êtes-vous ? En visitant vos blogs, je ne peut que constater que certains d'entres vous avalent les livres avec des moyennes à 1 livres tous les 4-5 jours, voir moins ! Mais peut être que vos activités professionnelles vous le permettent ??

Commenter cet article

La liseuse 19/08/2007 14:35

Je suis dans les extrêmes arf ! avec 197 mpm et 91% de compréhension. J'ai du boulot à faire niveau vitesse. Avez-vous déjà essayer  ce genre d'apprentissage de la lecture rapide ? est-ce efficace ? Parceque vu la hauteur de ma PAL, j'en aurais bien besoin.

Sandra 20/08/2007 20:11

J'y ai pensée récemment mais j'attend de proposer de faire passer l'idée dans le cadre d'une formation professionnelle. Il parait qu'il existe des formations d'une semaine mais que l'idéal est de se servir de la méthode régulièrement par la suite. Elle consiste à prendre connaissance d'un document ou d'une information en lisant en diagonale. L'objectif est de repérer l'information et pas de profiter du style d'écriture et littéraire. Les personnes qui m'en ont parlé et suivi la formation trouvent qu'ils arrivent maintenant à lire sans difficultés dans un train malgré le bruit environnant ! Mais tout dépend aussi du sujet de lecture. 

martlet 18/08/2007 20:21

moi j'ai 300 mpm, 91% de compréhension.Impressionnant Loba ! Le mystère est résolu ! ;-)

touffman 18/08/2007 18:49

on comprend mieux comment tu arrive à nous mettre une chronique de livre par jour Loba^^

loba 18/08/2007 15:00

650mm et 100% de compréhension!!! :)

Sandra 20/08/2007 20:13

Tu coiffes tout le monde au poteau Loba ! Et moi qui me demandais comment tu pouvais diffuser si souvent des articles sur des livres lus. Le mystère est éclairci !

lit-et-rature 18/08/2007 13:19

 moi j'ai 217 mpm , compréhension 91% je suis plutôt lente quand il s'agit d'assimilier un truc, mais en général je lis environ, d'un façon large, 1 (voir 2, pendant les vacanses) livres par semaine, je trouve que c'est assez résonnable mais je crois que j'aurai plus de mal à m'en tenir à ces chiffres à partir de septembre avec la rentrée