L'aigle des deux royaumes - Michel Peyramaure

Publié le par Sandra

 

L-aigle-des-deux-royaumes.jpg

Résumé :
Le Moyen Age, le XIIe siècle surtout, est une époque flamboyante : c'est le temps des croisades, le règne du poignard et de l'épée, le jeu des alliances proclamées et trahies ... D'Aquitaine à Antioche, de Normandie en Angleterre, l'univers bouillonne de batailles et de larmes.
Un personnage de haute stature domine cette époque : Aliénor d'Aquitaine. Femme sensible, amoureuse dès l'adolescence, elle se révèle très tôt grand stratège. Reine de France puis d'Angleterre, elle orchestre les événements de ce siècle foisonnant. Emue par la poésie des troubadours, elle doit, en même temps, maîtriser la folie des princes ambitieux, comme Richard Cœur de Lion, venu mourir en Limousin. Tête politique, elle évolue au cœur d'un immense empire qui va des forêts de Germanie aux déserts de Castille. Femme de feu dans un monde où se succèdent les guerres, elle domine un kaléidoscope de personnages qui ont marqué l'histoire : courtisanes passionnées, prélats cauteleux ou inspirés, aventuriers, poètes illuminés, chevaliers aux violences torrentielles...



Mon avis :
J'ai découverts Aliénor d'Aquitaine adolescente en lisant le livre de Polly Schoyer Brooks  "Aliénor, deux fois reine". Cette personnalité m'a marquée et attirée mon admiration par son audace, son culot, sa force de caractère, à une époque de l'histoire où les femmes, même reine de France ou d'Angletterre, étaient considérées bonne qu'à faire des enfants et attendre leur cher et tendre parti à la guerre en se morfondant. Aliénor a voulu se démarquer, ce qui a fait sa force.
Au XIIème siècle, vivre jusqu'à plus de 80 ans n'était pas chose courante ! Mariée à 16 ans au roi de France, une croisade avec ses dames de compagnies pour un recueil sur le tombeau du christ, un divorce, un mariage avec le futur roi d'Angleterre Henri Plantagenêt créant le royaume le plus étendu d'Europe, 10 enfants dont 2 avec Louis de France et avec Henri le célèbre roi Richard Coeur de Lion et Jean "sans terre", 10 ans de captivité en Angleterre par son mari, une fin de vie dans un monastère de France.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Michel Peyramaure, simple, des descriptions conscises mais permettant de bien visualiser les lieux décrits, de ressentir les atmosphères (jardins d'Aquitaine, mariage avec Louis de France, bataille dans les palines d'Anatolie durant la croisade ...). 
Pour ceux qui connaitrait Aliénor via "Le lit d'Aliénor" de Mireille Calmel, vous serez surpris ou comme moi heureux de reconnaitre certains acteurs (Jaffré Rudel) remis dans leur contexte réel.
Cependant, je regrette que vers la fin de l'histoire, les événements décrits soient si vite évoqués et donc pas toujours bien cerné ni compris pour ma part (rébellion des enfants d'Henri et d'Aliénor, conduisant à sa fuite puis captivité sur ordre d'Henri).

Je vous conseille de le lire pour apprendre un peu plus sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine et non pas pour découvrir sa vie. Ou bien, renseignez-vous sur sa vie un peu avant via internet ou un petit livre. Personnellement, j'avais un peu de mal à m'y retrouver dans ses enfants, les aînés, les cadets, permettant de comprendre les désaccords d'héritage et de terre données à diriger, les raisons de certaines alliances ...

J'aimerais bien lire un autre livre sur sa vie pour avoir une autre version, en apprendre encore un peu plus sur la vie à  cette époque : le moyen-âge.

Commenter cet article

comprendre 07/02/2008 23:25

Je me fais discret sur ce coup, je voulais faire une observation sur la rubrique "Romans historiques" dans son ensemble... Où sont "Les rois maudits" de Maurice Druon ??? J'espère que tu l'as lu, c'est un véritable chef d'oeuvre ! Si ce n'est pas le cas, aie aie aie, c'est très difficile de conseiller une lecture, mais celle-là est vraiment incontournable, au même titre que le comte de Monte-Cristo ou, dans un autre domaine, (et là je fais chou blanc.... ah si !) voyage au bout de la nuit. Bonne nuit ! comprendre

Sandra 09/02/2008 12:10

Et bien non, aucun des trois ! Pas encore en tout cas. Mais du coup, je me dois de les noter. Merci pour ces titres. On m'a conseillé Druon depuis longtemps mais je n'ai jamais pris le temps de me le procurer.Ca fait longtemps maintenant que je n'ai rien lu dans le genre romans historique.

Anaïs 19/09/2007 18:01

bonjour,je vois que nous avons la même passion pour les romans historiques. Très chouette blog ! Je suis actuellement en master d'histoire et bien que mes études "m'obligent" à lire plus de biographies qu'autre chose, je profite de mes vacances pour lire des romans. A ce propos je  j'en revends certains si cela vous interesse.

Sandra 19/09/2007 22:22

Merci pour ton passage Anaïs. J'ai failli faire des études d'histoire après le bac mais j'ai été prise en DUT de Documentation. Il me reste que le plaisir de lire et de continuer à apprendre. J'ai vu que tu vendais surtout des livres utiles pour les études d'Histoire, ils seront surement plus utiles à des étudiants que moi. En plus, j'ai une LAL déjà bien fourni. Mais je garde l'idée d'y ajouter un peu de biographies.

hydromiel 28/08/2007 17:38

Il me tente bien ce livre.Du même auteur j'ai lu "Les bals de Versailles" que j'avais beaucoup aimé

Sandra 28/08/2007 22:18

J'ai trouvé ce titre à ma bibliothèque fournisseuse mais je dois attendre qu'il revienne ! Il m'a l'air très très bien, même s'il ne s'agit pas de ma période historique favorite. Quand il reviendra, il faut que je pense à le prendre, encore que j'ai des vues sur quelques autres titres en ce moment.

anjelica 28/08/2007 15:03

C'est super d'avoir un personnage favori  qui te touche, te transporte, te fais te questionner :)

Sandra 28/08/2007 22:24

J'adore le personnage d'Aliénor  mais je regrette de ne pas avoir encore lu assez sur sa vie, par manque de temps et même d'oubli ! C'est comme tout, l'envie de découvrir ce personnage arrive par vague, selon mes envies de lectures.

La liseuse 27/08/2007 11:45

De l'auteur, j'ai lu "les grandes falaises" et "Pacifique sud". J'avais beaucoup aimé.  J'ai bien envie de lire "les tambours sauvages" et là ton billet me donne très envie de lire "l'aigle des deux royaumes". c'est un très bon écrivain.

Sandra 28/08/2007 22:29

Je découvre Michel Peyramaure avec ce titre et j'aime beaucoup son style ! Dès que j'arrive à mettre la main dessus à la bibliothèque, je voudrais lire "Les bals de Versailles". Changement d'époque.