Qui vous passionne ?

Publié le par Sandra

Suite à ma lecture de "L'aigle des deux royaumes" et à vos commentaires, notamment celui de Angelica, une question m'est venue en tête à vous poser. 

Y a-t-il une personnalité historique ou fictive qui vous passionne ?
Qui vous touche ?
Où à laquelle vous vous identifiez ?

Image:Aleanor of Aqutaine and Henri II.jpg

 


Mon personnage favori est Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre. J'aime me renseigner sur sa vie et l'époque où elle vivait, même si je n'ai lu pour le moment que deux livres sur sa vie. D'où l'intérêt que je porte au moyen-âge. J'aime lire des livres sur cet époque, que ce soit des romans historiques, des fictions, ou même des livres de fantasy qui, pour beaucoup, s'inspire du mode de vie, des coutumes de l'époque, à l'esprit de chevalerie. Je pense par exemple à "Le royaume de Tobin". 

Je rêve de visiter l'abbaye de Fontevrault où elle a fini sa vie à l'âge de 82 ans !!  Mes parents m'ont rapporté des cartes postales et photos de son gisant au sein de l'abbaye.

Publié dans Entre nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

messaline 09/09/2007 15:54

Il y a quelques personnages qui me passionnent ... Déjà, il y a Calamity Jane (si vous voulez plus d'info, je lui ai consacré un article de mon blog -->  http://messaline.over-blog.net/article-11922403.html (dont un des commentaires est assez fourni en infos). Sinon, Marie Antoinette, surtout depuis que j'ai visité la Conciergerie. il y a aussi Sissi, parce que j'ai toujours aimé les films. Je suis sure que j'en trouverais d'autres ...

Sandra 12/09/2007 21:15

Je me rapelle avoir une petite histoire pour enfant sur la vie hors du commun de Calamity Jane. Une sacrée femme !Je n'ai jamais visité la conciergerie pourtant les occasions n'ont pas manqués. Une erreur a rectifier !Et Sissi, bien sûr les films sont romantiques à souhait. On les connait par coeur et pourtant, on en peux s'empêcher de les regarder à nouveaux. J'ai d'ailleurs visiter Vienne il y a 2 ans environs : le palais de la Hofburg et bien sûr, Schonbrunn, où fut tourné quelques scènes du film. Ce que j'ai aimé, c'est que rien n'a changé (n'ayant pas vécut de révolution). Les chambres de Sissi et de Franz sont tels quels, avec les véritables objets à leurs place et le célèbre tableau de Sissi avec un chapeau derrière le bureau de l'empereur !

anjelica 04/09/2007 20:33

Si tu aimes le moyen âge, je te propose une saga dont Nicolas parle sur son blog et qui me tente bien ! Voici le lien : http://sachaguitry.canalblog.com/archives/2007/08/27/5978899.html#comments

Sandra 04/09/2007 21:22

Merci beaucoup Angelica ! C'est noté !

La liseuse 02/09/2007 17:10

Le personnage historique qui me touche le plus est Marie Stuart et sa vie vraiment mouvementée. Malheureusement pour elle, elle a souvent fait les mauvais choix et s'est entourée de personnes pas vraiment bien intentionnées. Si elle n'avait pas trouvé refuge auprès de sa cousine Elizabeth I°, le destin de l'Ecosse aurait pu être tout autre. Sinon, côté fictif c'est la légende arthurienne et ses personnages qui me fascine. La littérature nous inonde de ce côté là d'ailleurs.

loba 02/09/2007 12:37

J'ai visité avec mes parents, le Clos Lucé, étant jeune et certains des Châteaux de la Loire (Amboise, Chenonceau, Cheverny, Chambord, azay le rideau...) j'en garde de magnifiques souvenirs. c'est une très belle région :)

loba 01/09/2007 17:47

alors contrairement à ce que l'on pourrait penser de moi, ce n'est pas Morgane (comme Lamousmé) ni Rocco Sifredi mais...Léonardo da Vinci. Pour moi, cet homme fut un génie  de son temps mais de tout temps. Un sculpteur, un peintre , un botaniste, un scientifique...Tous les domaines qu'il a touché, il en fut un des meilleurs et puis sa vie reste parsemée de mystères.

Sandra 01/09/2007 19:37

J'ai visité il y a quelques années le Clos Lucé près d'Amboise (Indre et Loire) où il a passé ses dernières années comme peintre pour le roi François Ier. je me suis intéressée un peu à  ce grand homme par ce qu'il était contemporain de François Ier, qui a demandé la construction d'un des plus magnifique château de la loire et aussi, par ce que près de chez moi, à Ecouen (Val d'Oise), se trouve le château du connétable de Fançois Ier, Anne de Montmorency. Un magnifique petit château !