La nuit des temps - René Barjavel

Publié le par Sandra

 

418Y25Z5JQL--AA240-.jpg




Résumé :

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.
 


Mon avis : 
100ème article ! ;-)
A l'occasion du swap de Jane Doe, j'ai reçu de sa part ce titre de René Barjavel, auteur que je voulais découvrir. Je ne suis pas du tout déçue ! Ce titre a reçu l'unanimité de la part de beaucoup de lecteurs et je ne peux que les rejoindre. 

Ecris en 1968en pleine guerre froide et en plein boom des voyages spatiaux, Youri Gagarine (1er homme dans lespace en 61) Neil Armstrong a marché sur la lune en 1961 1969, merci Touffman !! - Barjavel rend compte ici de la folie des Hommes, de leur envie de grandeur et de pouvoir qui les consuisent à se faire la guerre, générations après générations, ne tirant jamais aucunes leçons des erreurs du passé ! Heureusement, à chaque époque, des hommes et des femmes ouvrent leurs yeux, luttent pour la paix. 

Dans La nuit des temps, les membres de l'expédition polaire de l'antartique découvrir à la recherche d'un signal une technologie avancée vieille de 900 000 ans gardant deux être humains dans un froid absolu. Ils essayeront de leur redonner vie afin d'en apprendre plus sur là d'où ils viennent, leur vie, leur civilisation. Et surtout, pourquoi ont-ils été mis en hibernation tout ce temps ? Que c'est-il passé à leur époque pour que leur pays soit aujourd'hui un continent gelé ?

Un grand moment de lecture !! On se rend compte que la civilisation, la société, son fonctionnement n'a pas évolué depuis les années 60's.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle 23/07/2008 14:36

René BARJAVEL figure au panthéon de mes auteurs préférés et ce roman résonne encore en moi malgré les années! Je l'ai lu plusieurs fois et offert à de nombreuses reprises.René BARJAVEL est connu pour ses romans mêlant à la fois amour et critique de la technologie ("Le Grande Secret", "Ravage", "Une rose au paradis",...). Il a également écrit un essai trés poétique intitulé "La faim du tigre". Je garde enfin un excellent souvenir de son roman intitulé "Tarendol" dont l'action se déroule pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que des "Chemins de Katmandou" qui restitue avec force et justesse l'esprit de 1968.Bonne continuation !

Sandra 17/08/2008 12:02


J'ai Les chemins de Katmandou également dans ma bibliothèque que je dois lire, parmi tellement d'autres !


Géraldine 20/07/2008 23:24

J'adore cet auteur, qui frôle pourtant la sience fiction...N'hésite pas lire "Une rose au paradis". Tout aussi génial !CdltGéraldine

Sandra 24/07/2008 09:05


J'ai "Les chemins de Katmandou" dans ma bibliothèque à lire.


comprendre 07/02/2008 23:04

Oh oui, un livre excellent ! Je l'ai lu à 10 ans, c'est le premier livre d'adulte que j'ai lu d'ailleurs, je me rappelle l'avoir acheté tout seul dans une librairie avec... Shining de Stephen King. Pas mauvais goûts à l'époque ;) Les 50 premières pages sont tout simplement géniales (découverte et progression). comprendre

Sandra 09/02/2008 12:00

Oui, une grande découverte 2007 ! Barjavel est tellement connu que je me devais de le lire.

arlette 26/12/2007 22:43

Lu, il y a plusieurs années , j'en garde toujours un souvenir comme si je venais de refermer les pages .

Sandra 27/12/2007 19:29

Mon 1er Barjavel et je compte bien en lire d'autres !

angua 10/10/2007 14:41

Oui, c'est un roman fabuleux qu'il faut à tout prix avoir lu! C'est avec lui que j'ai découvert Barjavel à l'adolescence, et aussi avec lui que j'ai commencé à vraiment lire de la SF...Si tu l'as aimé, je te conseille aussi Le Voyageur Imprudent... une histoire de voyages dans le temps cette fois, mais toute aussi belle. 

Sandra 13/10/2007 11:31

Merci pour ton conseil, je note le titre.