Neverwhere - Neil Gaiman

Publié le par Sandra

 

Neverwhere.jpg

 



Résumé :
Une rue de Londres, un soir comme un autre. La jeune fille gît devant lui sur le trottoir, face contre terre, l'épaule ensanglantée. Richard la prend dans ses bras, elle est d'une légèreté surprenante. Et quand elle le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital, il a le sentiment de ne plus être maître de sa volonté. Dès le lendemain, elle disparaît et, pour Richard, tout dérape : sa fiancée le quitte, on ne le connaît plus au bureau, certains, même, ne la voient plus... Le monde à l'envers, en quelques sorte. Car il semblerait que Londres ait un envers, la " ville d'En Bas ", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant " là-haut ", Richard rejoint les profondeurs. 
Fable fantastique ou roman de fantasy contemporain, Neverwhere est inclassable, surprenant, original. Plein d'idées, de rebondissements, de clins d'oeil référentiels et de personnages iconoclastes.


Mon avis :

Découvert chez Hydromielle, le résumé de ce titre m'avait interpellé. Le Marquis de Carabas n'était-il pas un personnage de conte de fée ?
De bontée d'âme, Richard vient en aide à une jeune fille allongée sur le trottoir et la ramène chez lui pour la soigner. Porte, ainsi qu'elle se nomme, lui demande de retrouver le Marquis de Carabas qu'elle prévient avec l'aide d'un rat qui semble la comprendre. Une fois réunis, ils quittent Richard, rejoignent le Londres "d'En-Bas" et lui demande d'oublier tout ceci. Mais malheuresement, la vie de Richard vient de changer. Il disparait du monde du Londres "d'en Haut". Plus personne ne peux le voir. Son appartement est mis en vente. Plus rien ne le retient. Sa seule solution retrouver Porte. 

J'ai bien aimé ce livre mais, peut-être est-ce ma flémmagie aigüe dont je suis victime depuis quelques temps, mais j'ai eu du mal à le lire. Quand je reprenais l'histoire, je ne savais plus toujours où j'en étais.
Les personnages sont attachant. Porte semble très sensible et forte en même temps. Le Marquis m'a bien plus, il semblait jouer un double jeu.
Certaines choses inexpliquées ou vite expédiees m'ont déçues et laissées sur ma faim. 
Comment sait-on où et quand auras lieu le marché ? La solution proposée n'a pas convaincue.
Les personnages vont et viennent, sans trop savoir quel est leur rôle ou leur apport dans l'histoire, par exemple, les soeurs Velours et Lamia.
Par contre, il ya eu quelques surprises pour moi inattendue. La double image de l'ange Inslington, et le dénouement bien entendu ! Même si proche de la fin, je me disais : "Ca ne va pas se terminer si bêtement ?". 

L'avis d'Hydromielle, de Yueyin, de La Liseuse.

Commenter cet article

A_girl_from_earth 22/04/2008 21:31

Je confirme - pour les réticents au genre ou ceux qui se méfieraient, Stardust pourrait être plus agréable à aborder - l'histoire est charmante façon conte de fée.Sinon de Gaiman, je recommande aussi De bons présages qu'il a co-écrit avec Terry Pratchett - un petit délire britannique décoiffant! Enfin, il faut aimer le genre "déjanté".

Sandra 23/04/2008 21:08


J'avais repéré De bons présages mais j'attendais de lire quelques avis avant de me lancer. A se pencher de plus près ... Merci pour la recommandation ! 


Eren926 03/11/2007 22:12

Je l'ai lu, il y a un moment mais j'en garde un très bon souvenir...j'avais adoré le duo des deux mercenaires :) Je te souhaite un excellent moment pour la lecture de Stardust qui se lit d'une traite...mais le style est différent et j'ai trouvé qu'il était plus proche du conte de fée que de la fantasy ;)

Sandra 04/11/2007 00:10

J'ai prévu de le lire dès que j'aurais fini celui en cours. Ca ne devrait plus tader.

anjelica 30/10/2007 08:33

Bon je passe mon tour, ce n'est pas mon genre de lectures.

lamousme 27/10/2007 23:30

bon d'abord stardust et après celui-là!!!:o)

Sandra 30/10/2007 23:01

Je compte bien m'acheter Stardust pour le lire dès celui en cours terminé ! j'en ai entendu de meilleures critiques que Neverwhere.

Florinette 27/10/2007 11:49

Je l'ai de noté dans ma LAL, mais je ne sais pas si ce livre va vraiment me plaire...je reste sceptique !

Sandra 30/10/2007 23:02

J'ai du mal à accrocher au début. C'est un genre littéraire dint je n'ai pas l'habitude.