Les bals de Versailles - Michel Peyramaure

Publié le par Sandra

51SRND4GVFL--AA240-.jpg

Résumé : 
Jamais plus prodigieux spectacle ne fut offert à un misérable orphelin. Le jeune Nicolas Chabert est devenu le protégé et le secrétaire de la Maintenon, future épouse dans le plus grand secret du Roi-Soleil. Ainsi, le hasard ou la providence l'ont arraché aux rues boueuses de Saint-Eustache pour le plonger dans les plaisirs de l'Île Enchantée. Il découvre et nous raconte tous les secrets de la cour. Louis XIV attire alors tous les cœurs à lui. Il aime toutes les femmes exceptée la sienne. À Fontainebleau, à Versailles, il règne et séduit selon son bon plaisir. À la cour, les favorites éclipsent presque la reine. Passent Marie Mancini, Henriette d'Angleterre, la douce et timide Louise de Lavallière, la sublime Athénaïs de Montespan, et son émouvante rivale, Marie-Angélique de Fontanges, victime probable de l'affaire des Poisons.
Au fabuleux carrousel des amours royales, de ses intrigues et de ses passions, Michel Peyramaure, en romancier, ajoute ses couleurs, sa vivacité, son regard neuf et ébloui.
 


Mon avis :

J'aime beaucoup le style de Peyramaure, sa simplicité. Moi qui n'avait jamais rien lu sur la vie de Louis XIV, je connaissais sa vie par mes visites de châteaux et ce livre m'a permis d'assouvir ma curiosité, d'en apprendre un peu plus sur le rôle qu'ont jouées ses favorites, les raisons qui ont poussées le roi à devenir le roi soleil, à mettre en place une étiquette si stricte : levé du roi, repas toujours sous le regard des courtisans. 

J'ai apprécié observer l'évolution de Françoise Scarron, jeune veuve d'un vieil écrivain célèbre, dans la société parisienne. Amie de nombreuses courtisanes, elle est depuis toujours au courant des potins de la cour dont elle fait profiter Nicolas Chabert, ami de Scarron. Il restera un ami fidèle de Françoise, durant toute son ascension sociale. Lorsque sous recommandations, elle devient la gouvernante des enfants du roi et de sa favorite La Montespan, Nicolas la suit et devient son valet. Il assistera à l'affaire des poisons, aux jeux des courtisans, à la déchéance de la Montespan en faveur de Françoise Scarron, anobli sous le nom de Mme de Maintenon, fondatrice de l'école de jeune fille noble provinciale de Saint Cyr. 

Le roman s'achève par la mort de Mme de Maintenon.

Commenter cet article

Robbie 26/10/2008 18:01

Un vrai petit bijoux ce livre.J'ai lu pas mal sur Louis XlV et celui là est de loin mon favoris.

Sandra 01/11/2008 16:30


Ce titre m'a beaucoup plus et m'a donné envie de lire d'autres livres de Peyramaure. Ca va venir.


Cervelinette 28/09/2008 15:44

Après avoir le Montespan, je vais peut-être lire celui-ci, en plus je cherche un bon livre historique pour l'anniversaire de ma maman, je vais me laisser tenter ...

Sandra 29/09/2008 19:58


J'aime baucoup Peyramaure !


Florinette 11/12/2007 11:50

Il ne faut pas désespérer, ça viendra peut-être... ;-)

Sandra 11/12/2007 21:12

J'espère bien ou alors, je finirais par l'organiser !

Florinette 04/12/2007 12:15

Je te conseille également le livre "l'allée du Roi" et le magnifique film qui représente très bien le roi Louis XIV et l'aide précieuse que lui a apporté Mme de Maintenon.
Si tu veux en savoir davantage sur Louis XIV, il y a le livre de François Bluche qui révèle au public le journal secret, mémoires et commentaires du Roi, retrouvé il y a un peu plus de dix ans dans un cartonnier, qui a été commencé après la mort du cardinal Mazarin, et rédigé de la main de Louis XIV, jusqu'à la veille de sa mort. Tu en apprendras beaucoup plus sur la personnalité du Roi !!
Bonne journée !

Sandra 07/12/2007 21:55

Bonjour Florinette. "L'allée du roi " est dans ma liste à lire. Et le journal intime du roi Louis XIV me semble très intéressant en effet. A quand un swap historique ??

chiffonnette 04/12/2007 11:16

Bonjour Sandra, ce n'est pas trop le lieu, mais je voulais te signaler que j'ai bien reçu ton colis! Je ferai un billet sur mon blog et t'enverrai un mail, mais vite fait là, je tiens à te dire que tu as tapé dans le mille! Merci!!

Sandra 05/12/2007 13:58

Je suis très contente que mon colis te plaise ! Tu l'as reçu très vite. J'ai hâte de voir les photos !