Le royaume de Tobin (T5) : La troisième Orëska

Publié le par Sandra

La-troisieme-oreska.jpg

 
Résumé :
Sous le règne de l'usurpateur, le royaume de Skala a connu la famine, la peste et la défaite sur terre comme sur mer. Mais le temps de l'héritier légitime - une reine guerrière - est venu, et la prophétie du porteur de lumière peut enfin s'accomplir : tant qu'une fille de sang royal défendra et administrera le royaume de Skala, celui-ci ne courra aucun danger.
Un feu magique a consumé l'enveloppe corporelle du prince Tobin et révélé dessous une adolescente au seuil de la féminité : Tamir, héritière légitime du trône, prête à le conquérir. Elle doit donc gagner à sa cause son peuple, son armée, et même ses plus proches amis et partisans, auxquels, sous son apparence masculine, elle a dû mentir durant toute son enfance. En outre, Korin, compagnon de jeu de jadis, prétendant rival à la couronne, fait peser sur Skala la menace d'une guerre civile.
La magistrale épopée du prince Tobin prend, avec ce cinquième tome, un nouveau relief, confirmant le talent de Lynn Flewelling, conteuse chaleureusement saluée par Robin Hobb et George R.R. Martin.



Mon avis : 
Quel plaisir de retrouver Tobin, où plutôt dirons-nous à présent princesse Tamir et Ki, son fidèle écuyer ! La tension monte entre les partisans du roi de Skala Korin et les partisans de l'héritière légitime du trône Tamir. 
Dans ce nouvel opus, chacun cherche sa place, Tamir la 1ère ! Elle prend conscience de ses sentiments envers Ki et sait que sa nouvelle apparence pourrait faciliter les choses. Il lui reste plus qu'à assumer sa nouvelle apparence. L'épisode de l'essayage de la 1ère robe est drôle et le caractère de Tobin reapparait. Comment faire la guerre, monter à cheval, se battre en robe ? Comment ses sujets et soldats vont voir cette nouvelle tenue ? heuresuement, rien dans le protocole l'oblige à se battre ainsi et dès que possible elle renfile ses chausses. Après tout, comme toute reine avant elle, elle est un chevalier et a de nombreuses femmes parmi ses soldats !

Ce tome est plus un recentrage de la situation, une évaluation des forces des deux camps. Dans ce tome, les compagnons de Korin doivent choisir leur camps. 
Rester auprès de Korin à qui ils ont prêté serment d'allégance mais qui à fui Ero assailli par les Plénimariens ?
Ou bien rejoindre le camps de la nouvelle reine Tamir reconnue comme légitime par les grands prêtres ?

Il semblerait qu'il y ai 8 tomes en tout, plus que trois. Reste à attendre leur publication. J'ai hâte !!

L'avis de Loba.

Commenter cet article