Stardust - Neil Gaiman

Publié le par Sandra

 

undefined


Résumé :
 
D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, Féérie, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Jeunesse, pouvoir et amour se gagnent à force de sortilèges, de lames ensorcelées et de fioles de poison. Où l’espace et le temps se traversent de bien des façons.
Entre les deux, il y a le Mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féérie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer.
Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à la belle Victoria, sa voisine, de lui rapporter une étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour... 


Mon avis :

Découvert chez Hydromielle, voilà déjà mon 2ème Gaiman.

Le village de Wall possède une frontière avec le monde de la faërie : un mur gardé à tour de rôle par les habitants. 
Tous les neufs ans, une foire des fées fait venir des curieux du monde entier et durant 24 heures, ils peuvent voir et acheter à des êtres féeriques toutes sortes d'objets, de sortilèges.
A cette occasion, le jeune Thorn y rencontre une jeune fille, prisonnière d'une vieille dame et attachée à sa roulote par une chaîne magique. Ils vont passer la nuit ensemble, du côté de faërie.
Lendemain, la foire a disparu pour 9 années, le jeune Thorn se prépare à se marier.
Un an après, les gardiens du mur entendent des cris de nourisson. Quelqu'un de faërie a déposé un couffin contenant un bébé de l'autre côté du mur avec un petit mot : Tristan Thorn.
Les années vont passées. Alors que tout le monde connait les véritables origines de Tristan, ce dernier les ignore.
A sa 18ème année, la foire reprend place dans la clairière derrière le mur. Tristan fait la cour à Victoria Forester, la plus belle jeune fille du village. La nuit tombée, ils se promènent et voient une étoile filante tomber de l'autre côté du mur. Contre un baiser et la promesse de la main de la jeune fille, Tristan lui promet de rapporter l'étoile filante. Le soir même, avec l'aide et l'accord de son père, il traverse le mur et part pour la faërie. 
D'étranges personnages vont croiser son chemin, certains vont l'aider, d'autres pas. Il y trouvera le secret de ses origines et bien sûr, l'amour !

Au début de ma lecture, je me demandais quel étais donc le rôle de tous ces personnages différents. Longtemps je me suis posée la question puis, le mystère s'est éclairci, tout est devenu clair ! Voilà un conte très agréable. L'écriture est simple, on s'accroche rapidement à l'histoire. Comme tout conte de fée, tout se finit bien. Des secrets et des mystères sont résolus. Tout rentre dans l'ordre ! 

Si Neverwhere m'avait déçue, Stardust m'a réconcillier avec Gaiman ! 

L'avis d'Hydromielle, de Sylvie, Messaline.

Commenter cet article

Malec 31/12/2007 11:53

Bravo, pour ce joli résuméPeut-être qu'un jour je le lirais

Sandra 01/01/2008 17:34

je te le conseil si tu aime lire de la fantasy. Bonne année.

clochette 30/12/2007 21:11

Il est sur ma pal grâce au swap science fiction fantastique fantasy et à Jane Doe !

hydromiel 24/12/2007 13:00

Contente que ce livre t'ai plu.Et encore plus contente de voir que nous partageons le même avis sur Neverwhere et Stardust.

Sandra 25/12/2007 10:06

Merci de me l'avoir fait découvrir !