Le grand livre des gnomes - Terry Pratchett

Publié le par Sandra

anti_bug_fcumé

undefined
Edition : J'ai lu, 2001
512 pages

Challenge ABC P

Résumé :
Lorsque Masklinn, seul chasseur d'une tribu de gnomes pénètre dans le grand magasin Arnold frères, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes ! 
Son arrivée crée, cependant la panique, car pour les résidents, le "dehors" n'est pas censé exister. De plus l'intrus est venu avec le truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l'origine du petit peuple. Et qui fait surtout cette révélation : le magasin est sur le point d'être détruit !
Il n'y a dès lors plus qu'une solution : l'exode. Tâche titanesque pour des êtres de dix centimètres de haut, dont Masklinn est devenu le prophète involontaire ....


Mon avis :

Masklinn vit dans un terrier en bordure d'une voie rapide avec Grimma, Torrit et Mémé Morkie, seuls survivants de sa tribu. Les autres sont morts écrasés sur la voie rapide, dévorés par les renards et autres prédateurs. Ne pouvant subvenir aux besoins de tous, il les convaincs de monter dans un camion stationné dans le parking d'un relais routier voisin en emportant le Truc, boîtier noir transmis de génération en génération précieusement et dont personne ne connaît l'utilité. 
Le camion les conduit dans le parking du Grand Magasin Arnold & Frère (Fond. 1905). Ils se croyaient le seuls gnomes sur terre, ils découvrent que des milliers de gnomes vivent dans le Grand magasin, cachés des humains, en une société hiérarchisée selon les étages et les rayonnages du magasin. Ils ne croient pas que ce petit groupe vient du Dehors car pour eux, il n'y a rien Dehors, il n'existe que le Grand Magasin Arnold & Frères (Fond. 1905), et ils croient que Arnold & Frère est le créateur de toutes choses. Surtout, ils découvrent que le Truc, au contact de l'électricité s'allume, clignote et parle !! Il fait des révélations de grandes importances à Masklinn : dans 21 jours, le Grand Magasin va être détruit ! Il va devoir convaincre tous les habitants de fuir en travaillant ensemble pour mener à bien l'Exode, en utilisant les savoir-faire et connaissances de chacun et en leur apprenant à partager et diffuser leur savoir !
Ils vont apprendre à lire et à conduire un camion dans les livres des Papeteri. 
L'Exode peut commencer !
Ils réussiront à mener à bien leur projet mais surtout à trouver un nouveau foyer dans le Dehors. 
Mais l'aventure ne fait que commencer !

Le grand livre des gnomes rassemblent trois tomes : les camionneurs, les terrassiers et les aéronautes.
J'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques longueur. Pour mon 1er Pratchett, j'ai adhéré tout de suite : entre jeux de mots et expressions comme je les aime, une approche du monde du haut des 10 centimètres des gnomes, les difficultés et les peurs d'affronter les changements, nos petites habitudes réconfortantes et nos croyances que nous avons du monde qui nous entoure.

L'avis d'
Hydromielle.

Commenter cet article

pom' 13/03/2008 10:02

c'est pas celui que je préfère de T.Pratchett, j'aime bien les annales du disque monde

Sandra 13/03/2008 14:58

C'était mon 1er Pratchett et je compte bien en lire d'autres. Les annaes du disque monde semblent incontournables.

hydromiel 26/02/2008 09:46

Ha super, contente que le livre t'ai plu.

Sandra 01/03/2008 21:22

Merci pour le conseil ! Ca me donne envie de lire d'autres Pratchett.

Loba 25/02/2008 19:35

Je l'ai commencé et au boût de 10 pages, j'ai arrêté!! a sa décharge, il y avait beaucoup trop de livres qui me faisaient de l'oeil

Sandra 25/02/2008 21:22

Je n'ai pas fini un livre que je pense déjà à celui que je voudrais lire après ! Quelle dilemme, ou comble nous pourrions dire !