Renégats - David Gemmel

Publié le par Sandra

 

Challenge ABC G


Résumé :
Ils étaient neuf. Neuf chevaliers dévoués corps et âme à la protection du royaume et au respect de la justice. Neuf chevaliers qui ne sont jamais revenus après avoir franchi un portail magique. Depuis, un nouvel ordre les a remplacés, celui des chevaliers rouges, celui du mal et de la corruption. Pourtant, un espoir demeure. Car l'un des neuf est resté de ce côté-ci du portail, sauvé par sa lâcheté. Mais pour reprendre le royaume, il lui faudra retrouver son honneur perdu et découvrir ce qu'il est advenu de ses compagnons, car eux seuls sont capables de mettre un terme au règne terrible des chevaliers rouges.

 
Mon avis :
Pour un premier Gemmel, je l'ai bien aimé. L'histoire est longue à démarrer, enfin, je finissais par me demander l'auteur voulait aller, jusqu'à la moitié du livre. Cependant, la curiosité est la plus forte et je n'ai pas du tout été déçue ! J'ai hâte de lire un nouveau Gemmel !

Cinq ans auparavant, existait l'ordre des chevaliers de la Gabala, chargés de protéger le royaume, donner la justice, combattre pour le peuple. Leur pouvoir résidait également dans leur armure d'argent forgée par l'Armurier, un magicien puissant qui controlait la magie des Couleurs : le blanc apporte calme et sérénité, le jaune l'innocence et le rire des enfants, le noir force, vitesse et puissance, le bleu représente le ciel, le vol dans le ciel et de la magie, le vert apporte la croissance et la guérison, enfin le rouge est source de colère, luxure et aggressivité. 
Pour combattre les forces des ténèbres, les chevaliers de la Gabala ont acceptés de franchir un portail magique mais n'en sont jamais revenus. 

Plusieurs années après, le noir et le rouge sont toutes puissantes, à la recherche de pouvoir. De mystérieux chevaliers rouge se mettent au service du roi.
Lorsque le roi lance l'ordre d'envoyer tous les représentants du peuple Nomade, une "sous-homme", en exil, une rebellion se crée pour tenter de les sauver et se cache dans la forêt Océane, remplie de mercenaires et de paysans. 
Pour protéger le peuple, l'ordre des Chevaliers de la Gabala doit être reformée. Huit chevaliers doit être formé, trouvé. L'ancien armurier, Ruad, se cache dans la forêt Océane et voit apparaître Mananaan, un ancien de chevalier de la Gabala. Devant le portail magique, il avait fuit ses responsabilités et souhaite se racheter. 
Plusieurs groupes de personnes sont présentés, chacun menant sa vie de son côté. Le caractère de chacun est bien travaillé. Ils ont tous pour point commun d'être des traîtres ou des voleurs, des fugitifs pourchassés par les soldats du Duc et du Roi. Leur destin les ménera à se rencontrer, se rassembler dans le forêt Océane, créer une rebellion crainte par le Roi. 

L'avis de
Hydromielle, de Loba.

Commenter cet article

@llkey 29/12/2008 15:18

Je n’ai pas encore trouvé le temps de lire Renégats mais vu ta critique je pense bien y remédié…En ce moment je suis entrain de dévorer Rigante (qui est du même auteur) l'histoire est bien rythmée et les personnages passionnants…bref un régal.@llkey.

Sandra 03/01/2009 10:59


Que de livres et d'auteurs à lire, on ne sait plus par lequel commencer ! Il faut que j'ajoute Gemel à mes projets de lectures pour 2009.


thaliesen 19/09/2008 19:08

J'ai lu ce livre il y a peu, et j'ai été emporté comme jamais je ne l'ai été dans une histoire de Gemmell, c'est pour cela que je le conseille à mon tour. Un rythme enlevé, un final grandiose et mystérieux...un monde fantastique remarquablement maitrisé. Merci pour ton résumé impeccable et clair. Ton site est très réussi, une bouffée de fantasy que j'attendais depuis longtemps!Bonne continuation

Sandra 20/09/2008 19:17


Que de compliments ! ca me touche énormément !
J'ai fais ce résumé il y a quelques mois maintenant et j'avoue qu'aujourd'hui, je prend moins d'attention à la qualité de mes critiques. je suis heureuse que mon blog te plaise !
J'ai fais un petit tour sur le tien sans oser ni savoir où te laisser une trace de mon passage. Moi aussi j'adore Enya. Bon choix musical comme fond sonore.
A bientôt Thaliesen


zordar 16/05/2008 21:41

Gemmel est tout simplement mon auteur fantasy préféré.

Choupynette 18/03/2008 18:38

J'ai Ironhand's Daughter chez moi... je crois que je le lirai pour mon challenge!

pom' 17/03/2008 09:37

un auteur qui faut que je decouvre.

Sandra 19/03/2008 21:42

Depuis le temps que j'en entend parler, l'occasion s'est présenté que je le découvre et je ne le regrette pas !