Othon l'archer - Alexandre Dumas

Publié le par Sandra

  

1870, 155 pages
Challenge ABC D

Résumé :
1340. Le comte Ludwig, landgrave de Godesberg, vit les tourments du doute et de la jalousie. Le poison du soupçon l'a envahi : son jeune fils Othon est-il bien de son sang, ou le fruit d'amours adultérines entre sa femme Emma et le fidèle Albert, son compagnon d'enfance ? Bien vite, sa décision est prise : il cloître sa femme au couvent, et veut enfermer son fils dans un monastère. Othon préférera la mort, en se jetant dans les eaux du Rhin. Mais le destin n'en fait qu'à sa tête : miraculeusement épargné par le fleuve, nous suivrons donc les pérégrinations du jeune homme dans sa quête de vérité et de justice, armé de ses seuls courage et dévouement envers son aimée, la princesse Héléna.
Petit chef-d'œuvre de romantisme, Othon l'archer permet à Alexandre Dumas (1802-1870) de se livrer, par cette immersion au cœur de l'Europe médiévale, à l'exaltation de la seule véritable noblesse : celle de l'âme.


Mon avis :
Du romantisme, enfin ! Pour sur, ça me change de la fantasy !
Othon me fait penser à  Robin des bois, Robin de Locksley, noble déshérité par son père et qui part participer à un concours d'archers. Il se fait remarquer par le prince qui lui propose d'entrer à son service. La récompense du concours est remis par la princesse Héléna. Othon en tombe amoureux et il semble que cela soit réciproque. Du coup, il accepte l'offre du père et devient membre de ses archers.
Tout ce complique lorsque Héléna annonce à son fiancé qu'elle ne veut plus l'épouser. Ce dernier décide de faire le siège du château et dont la récompense sera la main d'Héléna.
Evidemment, c'est du Alexandre Dumas père. Tout se finira bien !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'adore Dumas ... Bon! Décidement, on aime les mêmes auteurs ... Je m'empresse de te mettre dans mes favoris ;)
Répondre
P
j'aime beaucoup Dumas, je ne connaissais pas celui-çi
Répondre
S
<br /> Pour un Dumas, il est facile à lire.<br /> <br /> <br />
L
Je l'ai dans ma PAL. Ravie de voir que tu l'as aimé. ça me rassure pour ma future lecture.
Répondre
S
<br /> Il ne peut que te plaire : Et puis, il est cours et facile à lire.<br /> <br /> <br />