Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Publié le par Sandra


Challenge ABC W
 

Résumé :
Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. « Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais », « il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme ».
Oscar Wilde voulut libérer l'homme en lui donnant comme modèle l'artiste. Pour se réaliser, il doit rechercher le plaisir et la beauté, sous toutes ses formes, bien ou mal. L'art n'a rien à voir avec la morale. Dans une langue raffinée, l'auteur remet en question la société, le mariage, la morale et l'art. Ses propos sont incisifs et humoristiques.
Ce livre scandalisa l'Angleterre victorienne, Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu'il écrivait. Au siècle suivant, Proust, Gide, Montherlant, Malraux ont contribué à la célébrité du génial écrivain.


Mon avis :

J'en avais lu pas mal de bonnes critiques. Il est vrai que c'est bien écrit, bien pensé : c'est Oscar Wilde !
Mais justement, je n'ai plus l'habitude de ce "genre" d'auteurs. Déjà, vous remarquerez que cela fait presque 3 semaines que je suis dessus ! Le style littéraire n'y est pas le seul en cause, je suis assez fatiguée depuis plus d'un mois (je dors pas assez) et préfère dormir dans le train plutôt que lire comme à mon habitude.

Enfin, revenons à ce roman.
Dorian Gray est un jeune homme de dix-huit ans très beau et dont le peintre Basil Hallward souhaite réaliser le portrait. Durant ces séances de poses, Dorian Gray va y rnecontrer Lord Henry, ami du peintre, et qui va influence Dorian, lui dévoiler sa véritable nature, lui faire prendre conscience de sa beauté et qu'un jour, comme tout à chacun, fânera. Le peintre va offrir le portrait à Dorian qui à ce moment là, se trouvant très beau, fait le voeu de garder éternellement sa jeunesse et espérant que toutes les marques du temps se reflètent dans son portrait.
Dorian découvre un jour un changement dans le tableau : son voeu a été exaucé. Quoi qu'il arrive, quelque comportement qu'il ait, quoi qu'il fasse, sa véritable nature, son âme ne sera pas dévoilée par les marques du temps : les traces de ses excès et de ses crimes s'inscriveront seulement sur son portrait. Mais cela veut dire aussi, cacher le tableau ! Personne ne doit connaître sa véritable nature, années après années ... alors que tous vieillissent, son visage reste tel qu'à ses vingt ans ...

Il me reste plus qu'à voir le film de 1945 réalisé par Albert Lewin avec Hurt Hatfield dans le rôle de Dorian Gray, George Sanders, Angela Lansbury.

Conclusion :
Ce fut mon 1er Oscar Wilde et sera le dernier. Franchement, c'est la 1ère fois que les 14 dernières pages m'iont paru si difficile à finir pour enfin voir le bout ! Enfin, elles étaient les meilleures du livres. Franchement, un bon livre pour une année de bac de français pour une étude plus en détail et non survolé comme moi. J'aime trop l'action, c'est clair maintenant !

Commenter cet article

sybilline 19/07/2008 18:14

Je t'assure que si tu avais été moins fatiguée, tu aurais apprécié ce chef d'oeuvre ! Il m'arrive fréquemment d'abandonner un livre trop ardu et de le reprendre quand je suis en meilleure forme, et la vision en devient tout autre..

ALaure 24/05/2008 12:16

J'ai lu ce livre il y a des années, et dès que je l'ai vu chez toi j'ai eu envie de le relire.Je viens donc de me le racheter... Je sens que je vais m'éclater... :0010:

Romanza 13/05/2008 10:02

Je l'avais étudié à l'université. J'avais bien aimé le lire. L'histoire me plaisait, mais quand on l'a étudié et que j'ai compris les théories de Wilde, j'ai moins aimé. En fait, il met le superficiel et la beauté au-dessus de tout ... Si tu fais attention, il n'y a aucune morale dans "Le portrait ... ". Il met juste l'esthétique au centre de son oeuvre ... C'est agréable à lire, mais quand tu creuses ... Bof!

4nn3 04/05/2008 21:13

C'est le meilleur d'Oscar Wilde !

Audrey 26/04/2008 23:50

C'est marrant que tu parles d'un bon livre pour le bac car justement, on avait travaillé un chapitre ou deux à l'école. Je ne sais plus si c'était en 3ème ou en 1ère mais bref, tu as vu juste. Je me souviens en effet que ça manquait d'action !!

Sandra 27/04/2008 21:45


Heureusement pour moi je ne l'ai pas étudié pour le bac, mais ceux que j'ai fais n'était pas mieux ...