Le dernier match - John Grisham

Publié le par Sandra


Résumé :
Eddie Rake va mourir. Pendant trente ans il a été l'entraîneur de l'équipe de foot du lycée de Messina, petite ville du sud des Etats-Unis. Dans le stade vide où ils ont connu la gloire, les joueurs qu'il a formés se retrouvent et se souviennent... Parmi eux, Neely Crenshaw. A dix-sept ans, il a cru qu'il deviendrait un grand joueur professionnel. Mais une blessure au genou a coupé court à son ambition. Il ne pardonne pas à Eddie un certain match de 1987, où la violence a tourné au drame...

Mon avis :
Tout d'abord, merci Audrey pour ce cadeau d'anniversaire que j'ai adoré ! Cela fait longtemps que je n'avais pas pris plaisir dans ma lecture !
Du Grisham et pourtant, ce n'est pas un livre "policier" comme il nous a habitué.

Je ne connais rien en football américain et pourtant j'ai accroché tout de suite à l'ambiance, à l'univers d'une ville entière portée et vivant qu'à travers son équipe.
L'histoire rappelle les moments forts des trentes années d'entraînements et de gloire de l'équipe portée par Eddie Rake. Les grands noms se souviennent de leur expérience mais on ne s'attache pas sur leur vie en détail.  Etrangement, on se laisse portée par l'histoire qui nous raconte simplement un moment de vie de quelques grands noms héroïques d'une petite équipe de football américain. et de savoir ce qu'ils sont devenus. Chacun fait part de ce que cette éqpérience leur a apporté dans leur vie, ce qu'ils en dont retenu. car aucun n'en ai resté indifférent.

L'avis d'Hydromielle.

Commenter cet article

anjelica 13/05/2008 07:17

Si tu es toujours tentée, mon swap est ouvert :)

Choupynette 09/05/2008 22:40

J'ai eu une période Grisham ; j'ai adoré La firme, l'affaire pélican, A time to kill (mon préféré proablement) the rainmaker (non en fait c'est celui là mon préféré). et puis j'ai lu le dernier juré (très bof) et la loi du plus faible qui m'a profondément ennuyée. depuis, je ne lis plus grisham

hydromiel 07/05/2008 08:48

Contente qu'il t'ai plu. Ce livre sort du commun par rapport aux autres Grisham et il est très bon.