Impératrice de Chine - Pearl Buck

Publié le par Sandra

 

Challenge ABC B
De Pearl Buck, édition 1966

Résumé :

De 1875 au début de notre siècle, l’Empire chinois connaît une histoire agitée : rivalité avec le Japon, menées coloniales des pays occidentaux, révolte des Boxers.
Durant tout ce temps, il est dirigé par une femme : Tzu-Hsi, régente à la mort de son mari Hsien Feng, puis impératrice douairière avant de céder la place à Pu Yi, le dernier empereur.
En 1852 elle n’était pourtant qu’une jeune fille parmi soixante, proposées comme épouses au jeune monarque. Seule serait impératrice celle qui lui donnerait un fils. Tzu-Hsi, de son vrai nom Yehonala, a dû déployer des trésors de ruse et de séduction pour être celle-là …

C’est cette vie exceptionnelle que raconte l’auteur de Pavillon de femmes et de La terre chinoise, prix Nobel de littérature 1938, dans ce roman biographique où revit toute une civilisation à son déclin.



Mon avis :
Pearl Buck est une grande auteure que j'adore lire ! Elle nous plonge ici au coeur de la Cité Interdite des empereurs Chinois, au milieu du 19ème siècle. Elle nous raconte la vie et le règne de la dernière impératrice douairière de l'empire du milieu.

Elle nous raconte le monde, la vie des concubines qui entraient après une rude sélection et dont l'une d'elle deviendra la mère du futur empereur héritié et donc l'impératrice douairière.
L'empereur choissisait chaque soir la concubine avec qui il voulait passer la nuit. de nombreuses d'entre elles ne veront jamais l'empereur et devront passer le restant de leurs jours dans leur appartement privé, jusqu'à leur mort.

Tzu-Hsi se voua à préserver la culture chinoise, le respect donné à l'empereur, aux traditions ancestrales, mises en péril par la colonisation de l'empire par de nombreux pays européens, mais aussi la Russie et les Etats-Unis.

Un livre magnifique, où l'on plonge en apnée et dont la remontée au monde réel est difficile.


L'avis de
Romanza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Choupynette 08/07/2008 18:31

J'avais adoré Vent d'est vent d'ouest quand je l'avais lu, j'étais ado je crois. je me laisserais bien tenter par celui-ci!

Sandra 14/07/2008 11:14


N'hésite pas à le lire !


Miung 07/07/2008 22:50

Y a pas à dire mais quelles que soient les cultures, les hommes sont des gros machos -_- C'est assez flippant...Ca m'a l'air d'être un libre agréable à lire. Peut être une lecture parfaite pour des vacances d'été? :)Merci en tout cas!Bisous

Sandra 07/07/2008 23:15


Oui c'est un livre très agréable à lire et dans lequel on entre très vite dedans ! Idéal pour l'été et en plus, c'est une histoire vraie !


pom' 06/07/2008 11:28

il faut que je lise "la mère" qui est dans ma PAL, on m'en a dit que du bien, je note celui-çi aussi

Sandra 07/07/2008 23:16



J'ai lu La mère, j'ai bien aimé mais ce n'est pas mon préféré de Pearl Buck !



Fleur 04/07/2008 10:00

J'aime beaucoup aussi Pearl Buck, mon préféré est La Mère. Je ne connais pas celui que tu as présenté là.

Romanza 04/07/2008 09:58

Aaah! Comme je suis ravie que tu sois séduite par ce roman!Une pure merveille ... comme tous les livres de Pearl Buck!

Sandra 07/07/2008 23:17


Pour l'instant, c'est mon préféré de Pearl Buck !