Un long dimanche de fiançailles - Sebastien Japrisot

Publié le par Sandra

Challenge ABC J


Résumé :
Janvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque.


Mon avis :
Ce livre est magnifique, prenant, romanesque et dresse un autre portrait de la 1ère guerre mondiale que celle qui est connu. L'auteur nous fait ressentir avec les soldats la vie difficile des tranchées, la montée à l'assaut, l'absurdité de la guerre renssentie des deux côtés ennemis. Tout ce qui a conduit  de nombreux soldats à se mutiler pour échapper à ce massacre sans fin.

Mathilde est une femme forte, courageuse et qui ne se laisse pas abattre dans sa quête pour retrouver son fiancé, malgré tout ce qu'elle va apprendre de cette longue journée d'un dimanche de janvier enneigé.

Il ne me reste plus qu'à voir le film que j'ai reçu avec le livre lors du swap cinéma !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai beaucoup aimé, d'autant que le livre et le film sont plutôt différents, et que l'un "n'empiète pas " sur l'autre
Répondre
S
<br /> <br /> Il me reste à voir le film encore. Pourtant je l'ai depuis un moment. Je profiterais des vacances pour le regarder.<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'ai lu ce livre et contrairement à toi je l'ai trouvé long et ennuyeux, c'est mou.!!!l'histoire dans le fond est bonne mais l'écriture.......alors le film, très peu pour moi !!comme quoi les gouts et les couleurs ...........
Répondre
A
Je l'ai lu à sa sortie et comme toi j'avais beaucoup aimé :)
Répondre
S
<br /> Il ne me reste plus qu'à voir le film.<br /> <br /> <br />
M
Ahh, je suis contente que ce livre t'ai plu, il fait partie de mes préférés ! N'hésite pas à regarder le film. Détache toi un peu du livre, quand même, il y a des détails qui font plus partie de l'univers Jeunet que de l'univers Japrisot. Malgré celà, le film est vraiment très bien. Quelle chance de l'avoir recu lors d'un swap !
Répondre
S
<br /> <br />   Le livre et le film dans un seul swap c'est génial ! En plus j'adore l'univers de Jean-Pierre Jeunet, ça à tout pour me plaire !<br /> <br /> <br /> <br />
F
À l'inverse de toi, j'ai vu et beaucoup aimé le film, mais n'ai toujours pas lu le livre ! ;-)
Répondre
S
<br /> Je suis très contente d'avoir reçu les deux, le film et le livre ! Je suis sure<br /> que cette fois, l'adaptation me plairait tout comme le livre, ce qui n'est pas toujours le cas.<br /> <br /> <br />