Pour le meilleur et pour l'empire - James Hawes

Publié le par Sandra

Challenge ABC H

Résumé :
Perdu dans la jungle quelque part en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Brian Marley s'apprête à vivre ses derniers instants. Il vient de remporter l'ultime épreuve d'un jeu de téléréalité. Malheureusement, il est le seul à le savoir, et tout porte à croire que nul n'aura jamais connaissance de son exploit. Quand soudain... une balle de cricket jaillie du néant le met K.O. Une balle de cricket? En pleine jungle? Ainsi commence cette comédie délirante, dans la plus pure tradition du nonsense britannique. Anciens officiers de l'armée des Indes, nymphes lubriques et politiciens véreux - sans oublier les aborigènes, les enfants et les journalistes : tels sont les protagonistes de cette fable qui doit autant à Evelyn Waugh qu'au Monty Python's Flying Circus.


Mon avis :

Le démarrage fut difficile. On découvre un homme se prenant pour Rambo, mais sans tué qui que ce soit, cherchant à survivre dans une jungle dès plus hostile. En réalité, il s'agit de Brian Marley, un participant d'une émission de télé-réalité sanglante, meutrière. Septs participants doivent survivre à cet univers hostile mais un seul est autorisé à abandonner l'aventure à la fin de chaque semaine. Certains n'auront pas le temps d'abandonner car sont mangé par des alligators. Seul survivant, notre héros grimpe une montagne et arrive dans un univers de verdure, loin de l'hostilité de la jungle et se fait assomer par une balle de cricket. (pour en arriver là, lire la moitié du livre).

Peut commencer une autre aventure.

Brian Marley rencontre des Anglais, une colonie d'un autre temps. En effet, dans les années 50, un avion de jeunes annglais, d'officiers de l'armée des Indes s'écrasent sur les heuteurs de cette île et cré une société sur les principes et la culture aisée anglaise, sans oublier les parties de crickets.

Bon, je m'arrêtelà. Je voudrais rien dévoiler de plus pour ceux et celles qui voudraient le lire. J'avais lu une critique qui m'avait envie de lire sur un blog (je ne sais plus chez qui, désolé). Je regrette maintenant de l'avoir acheté. J'ai bien aimé mais sans plus. Ce fut long et la fin, mouai, bof. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas à ça en tout cas. Je ne dois pas avoir l'humour des Monty Python's Flying Circus, que je ne connais pas.
En tout cas, une lettre en moins dans mon challenge ABC.

Commenter cet article

Madame Charlotte 12/11/2008 22:23

un tag pour tout le monde, pas de jaloux !http://lectures.madamecharlotte.com/bibliofolle/?page_id=1433

Sandra 14/11/2008 15:09


Génial comme idée ! Je m'inscrit dès que ma connexion internet ne me jouera plus de tours.


sentinelle 12/11/2008 22:00

J'ai essayé de le lire également, mais j'ai abandonné au bout d'une centaine de pages.  Je me suis toujours demandée si j'avais bien fait.  A te lire, je me dis que oui...

Sandra 20/11/2008 19:45


Personnellement, je regrette de l'avoir acheté. Peut être vais-je le proposer à ma bibliothèque municipale ...