La natte coupée - Françoise Xenakis

Publié le par Sandra

 


Challenge ABC X

Résumé :

Lors d'une fête, lorsque tout le village était réuni, le jeune homme qui voulait épouser une fille contre le gré des familles s'approchait et, de son poignard, coupait la natte de l'aimée. La famille alors s'inclinait..."
Mais pas celle d'Ada. Ada, qui vient d'avoir quinze ans. Ada dont on égorge l'amant, dont on prend l'enfant. Ada la maudite, que l'on chasse du village. Mais avant de quitter la Grèce, Ada maudira elle aussi.
Ada, vieille dame richissime, tyrannique et pathétique, et qui va mourir. Ada dont le seul crime fut d'avoir aimé, et qui plus jamais n'aima. Ada dont l'enfant était une fille, qui eut à son tour une fille: trois femmes maudites, dont les nattes seront coupées…



Mon avis

J'ai acheté ce livre pour 50 centimes aux Emmaüs car je recherchais un auteur en X et que je ne trouvais nulle part celui que j'avais selectionné au départ.

A lire le résumé, je m'attendais à un livre avec du romantisme, de l'aventure. En réalité, l'écriture, le déroulement de l'histoire ne m'a pas été très claire. On passe d'une protagoniste à une autre d'une manière qui m'a été confuse. Un style d'écriture qui vraiment, me convient pas.

L'histoire se déroule alors qu'Ada est une vieille femme grècque tyrannique, riche et une court de notable recherchant à être parmis ses invités à sa table chez Maxim's. Sa petite vie paisible se déroule jusqu'à  sa rencontre et prise d'amitié pour Mina. L'auteur raconte et croise la vie de ces 2 femmes. On apprend qu'Ada est la grand-mère de Mina, que Mina s'appellais Ada III et raconte l'histoire de Ada II. Dans un état de colère, Mina (Ada III) dévoile la vérité à Ada dans un restaurant, sans que les autres invités ne comprennent le sens caché de ses paroles. Elles ne se reverront jamais. Toutes deux vont se tuer tandis qu'arrive à Paris, une jeune fille de caractère, dont la mère lui à demander de rendre visite à une vieille femme. Elle s'appelle Ada IV.

Commenter cet article