Autoportrait d'une lectrice

Publié le par Sandra

Je voyais ce questionnaire se propager de blog en blog et le trouvais très sympa. Je me suis décidée à y participer également en voyant celui de La Liseuse. 
Bonus : il vous faut ajouter à la fin de cet autoportrait une question de votre cru.


 
Dévoilez-vous lecteurs ! c’est le but du jeu.

 
- Plutôt corne ou marque page ?

Je suis une utilisatrice de marque-page, toujours le même depuis un an. Il commence à se fatiguer, à être lui, corner, mais j’en ai d’autres en réserve.

 

 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, pour mes anniversaires et autres fêtes. Ceux que j’adore le plus, ce sont ceux que j’ai reçus lors des différents swaps auxquelles j’ai participé il y a un temps. De grands moments d’émotions …

 

- Lis-tu dans ton bain ?

Non, sûrement pas ! Telle que je suis, je pourrais le faire tomber dans l’eau et l’abîmer.

 

- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, comme beaucoup d’entres vous. Ma mère m’avait même conseillée de me lancer dans des essais, de courts récits. Petite, j’ai eu une période où j’écrivais des poèmes. Aujourd’hui, je me « limite » à un carnet « intime » où je raconte les moments forts de ma vie, ce qui me permet d’extérioriser et de prendre le temps de réfléchir.

 

- Que penses tu des séries de plusieurs tomes ?

Toutes les séries que j’ai lues, je les ai adorées !!! Ma déception ? Le dernier tome arrive toujours trop vite ! Même le 13°tome de L’assassin Royal !

 

- As-tu un livre culte ?

J’ai découvert cette année le livre Le treizième conte, de Diane Setterfield qui pour moi, passionnée de lecture, est un incontournable. Auparavant, je ne partais pas en vacances ou ailleurs sans Le cercle des poètes disparus de Kleinbaum.

 

- Aimes tu relire ?

Oui, quand il s’agit d’un livre prenant. Je relis d’ailleurs parfois uniquement certains de mes passages préférés, de mes livres favoris.

 

- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?

Je n’ai encore rencontré aucun auteurs, préféré ou non, et étrangement, je n’en ai pas l’envie.

 

 - Aimes tu parler de tes lectures ?

J’adore ! Mon copain de demande toujours où j’en suis dans ma lecture et me demande de lui raconter l’histoire. La 1ère fois, cela lui a donné envie de lire mon livre et m’a empêché de trop lui en dire. J’en suis fière car ce fût en 10 mois, son seul et unique livre lu ! Lui, n’est pas un LCA !

 

- Comment choisis tu tes livres ?

Avant tout, je dois dire que je suis très difficile. La couverture a une place importante, puis la 4ème de couverture. Je me fournis à ma bibliothèque du travail mais j’y aurais bientôt plus accès. Mon autre fournisseur est Gibert (pour le côté économique) et bien sur la Fnac. J’ai décidé pour 2009 de me limiter à ma PAL et à ma LAL, qui ont été enrichit par mes participations à des swaps, à mon repérage sur vos blogs et surtout, vos conseils !

 

- Une lecture inavouable ?

Pas que je sache.


- Des endroits préférés pour lire ?

Dans les transports : train, voiture, avion, bus …

 

- Un livre idéal pour toi serait :

Un livre qui m’ensorcelle dès les 1ères pages, dont le suspens me tiens en haleine jusqu’à la dernière page. Un livre qui me brise le cœur dès que je dois le fermer, le ranger et aller travailler.

 

- Lire par dessus l'épaule ?

Jamais !

 

- Télé, jeux vidéo ou livre :

Livre à l’extérieur, télé à la maison sauf les BD

 

- Lire et manger ?

Je tiens mon livre à deux mains donc pas de place pour la nourriture.

 

- Lecture en musique, en silence, peu importe ?

En silence, même si ce n’est pas très logique avec les transports … Ca m’apprend à me concentrer.

 

- Lire un livre électronique ?

Jamais de la vie, foi de documentaliste !

 

-    Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?

S’il n’y a vraiment rien que je veuille savoir de son histoire, ses personnages, de la fin, alors oui, je continue mais je m’autorise à sauter des pages.

 

- Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?

Le vieil homme et la mer, d’Hemingway. Le 1er livre imposé lu en entier, je précise, et qui m’a ennuyé à mourir. Je n’en vois d’ailleurs toujours pas l’intérêt. Dommage, j’étais trop jeune.


Ma question bonus
: Lire plusieurs livres en même temps ?
Non, car dès que j'en ai fini un, l'histoire se mélange parfois au nouveau livre que je commence. Alors plusieurs en même temps, pas pour moi !


A vous de jouer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'aime beaucoup ta question en plus, car je suis adepte des lectures parallèles ;)
Répondre
S
<br /> Je me demande combien de lecteurs lisent plusieurs livres en même temps ...<br /> <br /> <br />
L
Partager ses lectures avec son homme, c'est vraiment super. Tu as de la chance. ça ne m'est pas vraiment arrivée. Je suis toujours la seule à m'y intéresser et quand tu parles dans le vide et qu'il n'y a pas de retours, c'est vite lassant.Moi non plus, je ne lis jamais plusieurs livres de concert. ça serai l'embrouille garanti !
Répondre