Les enfants de la liberté - Marc Lévy

Publié le par Sandra


Résumé :
Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappe à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeanne, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.


Mon avis :
Du Marc Levy complétement différent ! Pas de fantastique ni de romances. Toujours de l'histoire mais là, c'est le coeur même du roman.

Marc Levy nous raconte ici l'histoire des Enfants de la liberté, des enfants de 14 à 20 ans issus de l'immigration, des enfants juifs ayant échappés aux rafles. Ils ont organisés la résistance à Toulouse, réalisant leurs actions à vélo. On suit leur combat de la création de leur réseau en 1942 à leur démembrement, suite à leur poursuite et leur arrestation par la police française, en 1945.
J'aime beaucoup la fin. On y découvre Jeannot, l'un des enfants de la liberté, en 1968, accompagné de sa femme et de ses enfants, à l'occasion d'une remise de médaille pour son action durant la guerre. Très touchant !
A lire.

Commenter cet article

laconteuse 08/02/2009 18:07

J'ai eu l'occasion de lire ce livre l'année passée. Et j'ai été très surprise par l'histoire car ce n'est pas dans les "habitudes" de Mr Levy d'écrire comme ceci et j'ai trouvé l'histoire très touchante comme toi ! Je le conseille également à ceux qui ne l'ont pas encore lu !!

Sandra 19/02/2009 21:17



A tous ceux qui passent par là, lisez le ! Il vous réconcilliera avec Marc Lévy.