La première gorgée de bière - Philippe Delerm

Publié le par Sandra


Résumé :
« C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La dernière est si minuscule... L’écossage des petits pois n’est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps. Il y en aurait pour cinq minutes mais c’est bien de prolonger, d’alentir le matin, gousse à gousse, manches retroussées. On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C’est doux ; toutes ces rondeurs contiguës font comme une eau vert tendre, et l’on s’étonne de ne pas avoir les mains mouillées. Un long silence de bien-être clair, et puis il y aura juste le pain à aller chercher. »


Mon avis :

J'en avais entendu beaucoup de bien qui avait fini par attirer ma curiosité.
L'auteur liste un ensemble de possibles "premières fois" et en donne ses impressions. Tout ce qui est listé ne m'a pas forcément touché. Le mieux même est de séléctionner les "premières fois" qui nous parlent. On se rend compte ainsi que la description qu'il fait d'aider à écosser les petits pois, d'un banana-split, de lire sur la plage, du trottoire roulant de la station Montparnasse (à paris), le cinéma, tous nous rappelle notre propre expérience. Nous ne pouvons pas être tous touchés par sa liste car nous ne sommes pas tous à Paris à emprunter le trottoir roulant du métro Montparnasse, certain d'entre nous n'ont peut être jamais pris un vieux train ou bu de la bière !
En tout cas, c'est bien écrit, on passe un bon moment de lecture mais, personnellement, je m'en suis vite lassée.En même temps, l'auteur veut et touche avec cette liste variée un large public !

Commenter cet article

pompe a biere 22/06/2009 15:28

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je vais essayer de me le procurer, merci pour l'information :)

Sandra 05/07/2009 12:08


De rien !


Praline 12/04/2009 19:01

J'ai un bon souvenir de ce livre. Mais je lisais chaque chapitre selon l'inspiration, pas de façon suivie, histoire de diluer tout ça :)

Sandra 18/04/2009 18:56


C'est ce que j'aurais du faire.


Freude 01/03/2009 19:29

celui_là, j'avais bien aimé, après ces autres livres c'est toujours un peu la même chose et c'est vrai que c'est lassant.

Sandra 04/03/2009 19:44


Je sens que je ne vis plus lire de livres de Delerm.