Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Publié le par Sandra


Résumé :
Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.


Mon avis :

On s'attache à ce petit garçon, Icare, qui veut se faire appeler que Courgette.
Après avoir tué accidentellement sa mère, Courgette est amené par le gendarme Raymond au commissariat, puis dans une maison d'accueil.
Là, pour Courgette, la vie et mle lieu n'a rien d'une prison, comme semble le prétendre certains pensionnaires. Tous ces enfants ont vécut des problèmes familiaux, divers et variés, dévoilés par la bouche des enfants, avec leurs propres mots.
On rigole avec eux dans la cour de récréation puis on se sent aussitôt gêné par les confidences d'un des enfants, sur les raisons de sa précence dans cette institution.

Voilà un beau roman touchant, triste et drôle à la fois, ce qui donne parfois un sentiment de gêne pour cette histoire qui n'a rien de gaie et pourtant, se termine bien. En somme, ce livre vaut la peine d'être lu et découvert. Il ne peut laisser indifférent !

L'avis d'Angua,  

Commenter cet article

SERGIO 27/11/2009 18:09


Bonjour, j'ai lu et fait lire ce livre autour de moi, j'aime vraiment beaucoup, c'est tellement bien vu, et cela sans aucune mièvrerie.Educateur dans un établissement similaire, je m'y suis
bien retrouvé, me demandant si l'auteur était, soit un ancien enfant "placé" en institution, soit un de mes collègues auprès d'enfants abandonniques...salutations cordiales!


Isa 28/05/2009 15:47

Je reste un peu sur ma réserve sur ce livre. Pas complètement conquise !

pom' 15/03/2009 08:31

courgette est en effet bien attachant

Argantel 09/03/2009 09:14

J'avais adoré ce petit livre que j'avais trouvé délicat et plein d'espoir :-)

Sandra 11/03/2009 21:54


Oui, un livre émouvant et optimiste !