Le bal des célibataires - Michel Peyramaure

Publié le par Sandra


Résumé :
1919, la Paix est revenue. Cécile, l'héroïne de L'Orange de Noël, a appris que sont mari était mort dans les tranchées. La femme qui le lui annonce s'appelle Sylvaine. Elle aussi a aimé Pierre. Puisqu'il n'y a plus d'hommes au village. Cécile et Sylvaine, devenues amies, prennent ensemble l'initiative extraordinaire d'organiser un grand bal où seront invités tous les célibataires de la région. Avec un seul objectif susciter les rencontres, vaincre la solitude et le chagrin, que les couples se fassent et que la vie reprenne ses droits !
Une histoire émouvante, iconoclaste et joyeuse, une magnifique leçon de vie.


Mon avis :
Cécile élève seule son fils "petit pierre" dans la ferme familiale. Sylvaine, une fermière Lorraine ayant perdu sa ferme à cause de la guerre, arrive et raconte sa rencontre avec Pierre, la mari de Cécile et de ses compagnons de guerre. Elle accepte de rester à Saint-Roch aider Cécile à la ferme. Toutes deux, elles décident de redonner vie au village en organisant le bal des célibataires. Elles diffusent dans des journaux une annonce pour rechercher des hommes travailleurs, forgerons, menuisiers, fermiers ... Une sélection sera faites par photos.

D'abord un film faisant suite au roman "L'orange de noël", Michel Peyramaure a écrit ce livre d'après le scénario. J'avais vu le film avec Cristiana Réali et l'avais bien aimé et m'en suis lancée dans la lecture.

Commenter cet article