Les Dames du lac - Marion Bradley Zimmer

Publié le par sandra

Je suis une passionnée d’Histoire. Ma préférence va vers le moyen âge et ses légendes : épopée romanesque, chevaliers, dragons, orques, elfes, fées, magiciens … , univers qui a inspiré quelques auteurs de fantasy dont le maginifissime John Ronald Reuel Tolkien.

 

 

Ce que j’aime particulièrement, ce sont les livres qui s’inspirent de l'histoire, de personnages historiques, de lieux historiques, même s’ils sont énormément romancés. Cela nous permet de donner libre court à notre imagination …

 

 

Pour répondre à la demande de Miss Miung, voici la courte mais passionnante saga de Marion Zimmer Bradley. Je n'ai lu et ne peut donc vous présenter que les 2 premiers tomes.

 

Les Dames du lac (1986)

" La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi...

Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. "(quatrième de couverture)

 

Enfin les femmes en premier plan ! On oublie souvent l'importance du rôle des femmes depuis la nuit des temps. Alors que le monde vivaient sous le règne de royaume, de lutte du pouvoir, les femmes ont toujours su prendre le relais des hommes.

Ici, le royaume d'Avalon est régit sous le règne des Pandragon et d'Arthur. On connaît tous les légendes Arthuriennes mais on ignore quel rôle à jouer sa mère dans son histoire.

Les relations entre chacun des protagonistes n'est pas certifié. C'est ce qui fait le charme des œuvres romancées. On retrouve malgré tout avec plaisir les illustres acteurs des légendes : Arthur, Genièvre, Lancelot, Morgane, Viviane, Gauvain ...

Au fil des pages, je me suis prise d'attachement au monde druidique, à leurs rites et croyances. D'après moi, une des parts de véridique de cette histoire. La lutte de deux croyances ayant conduit à la disparition des druides.

 

 

Les brumes d'Avalon (1987)

 

" Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de cœur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ? "(quatrième de couverture)

 

Nous voilà partie dans la lutte féroce de deux mondes. Vengeance, trahison, mort, nous entraînent au fil des pages. Une fois entrée dans ce monde, vous risquez d'avoir du mal à en sortir !

Mais rassurez-vous, comme tous conte de fées (et de sorcières), les choses finissent toujours par s'arranger.

Voilà Miss Miung, il ne te reste plus qu'à te plonger dans les profondeurs de ces pages. Je te laisse le suspens entier. Tu n'apprendras rien de plus ici sur les périples des ces aventuriers d'un autre temps.

Après Kamelott, les aventures poignantes de ces Dames du lac ne te dépayseront pas ! 

Bonne lecture à tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Praline 24/07/2007 22:53

Tu m'a donné envie de les relire mais, horreur, le premier tome avait disparu de ma bibliothèque. Heureusement, les librairies voisines sont bien fournies ;)

the chrytal cap'tain 01/07/2007 10:06

Si vous aimez ce genre d'histoire prenez le temps de lire celle que j'ecris sur mon blog et qui s'intitule Marie Sorcière et Jean Sorcier...Je sais que ça a l'air d'une grosse autopublicité et j'en suis désolé...Mais je recherche juste des lecteurs inspirés. Peut etre a plus tard alors.Ou sinon bonne continuation :)

hydromiel 20/05/2007 15:51

Ha les Dames du Lac, j'ai lu les 2 premiers tomes il y a très longtemps et j'avais beaucoup aimé. Je viens de me trouver en brocante le tome 3, je suis bien contente.

Loba 20/05/2007 08:55

j'ai lu tout le cycle des Dames du lac qui comporte 7 livres :)Zimmer bradley est mon auteure préférée, j'ai tous ses livres chez moi (le trillium, ténébreuse...)Elle donne une très bonne place aux femmes et étant historienne et en plus originaire d'une région foisonnant de témoignages moyennageux, ce cycle ne pouvait que me plaire

Melisende 06/04/2007 22:34

Je n'ai lu que le premier tome, mais j'ai hâte de m'y replonger pour me procurer ensuite les suivants ^^
Melisende