Le lit d'Aliénor - Mireille Calmel

Publié le par Sandra

Mireille Calmel nous plonge à travers ces deux tomes dans le Moyen-Age du XIIIème siècle, d'Aquitaine à Paris, durant la jeunesse de la célèbre Aliénor D'Aquitaine.

Sa vie me passionne ! Dès le 1er livre que j'ai lu sur sa vie, j'ai voulu en apprendre davantage sur elle. Pourquoi ? Parce que tout le monde connait Richard Coeur de Lion à travers les aventures de Robin des bois. Mais personne ne connait la mère du Roi Richard, une femme au caractère pourtant exceptionnel : Aliénor D'Aquitaine !

 

" A douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides.

Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques. "

Mot de l’éditeur

Mon avis :

S'appuyant sur une riche documentation sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine, Mireille Calmel nous offre une histoire prenante mélangeant à merveille l'Histoire de France du Moyen-Age aux légendes druidiques d'Angleterre qui lui donne cet aspect romancé que j'apprécie tant. Cela éveille notre imagination et notre curiosité pour en apprendre davantage sur sa vie.

Tout comme dans "Les Dames du lac", on se prend de sympathie pour Loanna de Grimwald, héritière de Merlin et riches des connaissances des druides. Les oracles lui ont prédit une grande destinée mais rien ne se déroule comme prévu. Loanna est chargé de protéger et guider la jeune souveraine vers son destin ... Amour, trahison, vengeance attendent nos deux femmes d'exceptions.

" À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas.
Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. Le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ. Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. À la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. LouisVII ne doit pas revenir vivant de cette expédition. "

Mot de l’éditeur

 

Mon avis :

Intrigues à la cour de France. Rien ne va plus entre Aliénor et Louis, pour le plus grand bonheur de Loanna. Réussira-t-elle sa mission ? Le bonheur est au bout du chemin ...

Commenter cet article

stéf 22/05/2008 20:14

je viens à peine de lire le 1er tome!!!je ne sais pas m'arreter j'ai enchainé sur le 2ème.Dommage que Loanna de Grimwald ne soit qu'invention romanesque, elle aurait mérité d'exister!Je vais certainement ma documenter sur Aliénor...quel destion, quelle reine.....

hydromiel 20/05/2007 15:58

C'est avec ce livre (je l'ai en  broché) que j'ai découvert Mireille Calmel et je suis fan. Je viens d'ailleurs de me commander son denier livre.

Melisende 06/04/2007 22:32

Je vois qu'on apprécie les mêmes histoires ! ^^
Je continue ma petite visite sur ton blog...
Melisende

lit-et-rature 29/03/2007 16:26

je n'ai pas lu celui la, mais j'ai lu il y a pas longtemps les deux tomes de "lady pirate" et c'était vraiment génial d'ailleurs je te les conseille  !!

lit-et-rature 02/10/2006 20:03

j'ai toujours voulu lire livre faudrait ptre que je l'ajoute à ma liste de livre