Le bal des louves - Mireille Calmel

Publié le par Sandra

Mireille Calmel nous fait voyager dans "Le bal des Louves" de l'Auvergne à Paris de François Ier. Comme pour son oeuvre précédente, elle a fait de nombreuses recherches pour situer au mieux l'histoire à une époque bien précise de la renaissance.

Le bal des louves – Tome 1 : La chambre maudite - Mireille Calmel (2004)

 

" Décembre 1500. Au pied des remparts du château de Montguerlhe, sous la lune glacée, gît une jeune fille. Elle est ensanglantée, inconsciente. Parce qu'elle était trop belle et qu'elle s'est refusée à son maître, le seigneur François de Chazeron, il a fait pendre son mari à la sortie de leurs noces, il l'a violée, battue, marquée au fer rouge. Puis il l'a faite jeter aux loups.

Mais les loups ne toucheront pas cette jeune fille brisée. Elle est des leurs. On dit qu'elle leur parle et, que les soirs de pleine lune, elle se transforme... Tous la croient morte, et pourtant Isabeau a survécu. Cachée dans la forêt, à la tête de sa meute de loups, elle n'a qu'un seul mot à l'esprit : vengeance ! "

Mot de l’éditeur

Mon avis :

Dès le début, on se prend d'amitié pour Isabeau et espérons la réussite de sa vengeance. Chaque protagoniste aura son rôle à jouer dans la victoire de l'un des deux camps : Isabeau et les femmes-louves ou François de Chazeron. Reste à certain de choisir le bon ...

 

Le bal des louves – Tome 2 : La vengeance d’Isabeau

" 1531. La vengeance des femmes-loups n'a pu être accomplie, mais leur vie a retrouvé normalité et gaieté. À Paris, Isabeau est devenue lingère du roi François Ier, qui apprécie sa compagnie. L'ancienne petite sauvageonne d'Auvergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cour sont taillées et brodées.
A ses côtés virevolte sa petite-fille, Marie, une adolescente rieuse et insolente, adorée à la Cour des Miracles où elle a longtemps vécu cachée. Avec son ami d'enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi. Pourtant, un jour de printemps, cette nouvelle vie bien ordonnée bascule. Un chargé de justice vient d'être nommé à Paris, et celui-ci n'est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer... "
Mot de l’éditeur

Mon avis :
On rencontre au fil des pages des personnages célèbres : Nostradamus, François 1er, Anne de Montmorency, La Palice et Paracelse, des lieux célèbres : la cour des miracles. Les femmes ont toujours le 1er rôle avec Mireille Calmel. Au cours de leurs aventures, elles côtoieront l'amour, l'injustice, le tout sur un fond de magie, de fantastique et de loups-garous. Tout ce que j'aime !
Une fois ouvert, il est difficile d'en fermer les pages.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Moi c'est une amie qui me l'a proposé et au début j'ai été reticante. Mais trés vite je me suis rendu compte que le premier tome était génial. J'ai tout simplement adoré. Les deux, il sont à égalité. Mireille Calmell écrit trés bien.
Répondre
S
<br /> Avec "Le lit d'Aliénor", c'est pour moi ces 2 meilleurs livres ! J'ai vu qu'elle en a sortie d'autres mais je n'en ai entendu aucun échos pour le moment.<br /> J'attend de voir les avis avant d eme les procurer.<br /> <br /> <br />
C
bonjour,J'ai moi même adoré  le bal des louves, qui reste à mon sens la meilleure série de Mireille Calmel. J'en parle aussi dans mon blog, que j'ai créé pour parler des romans historiques, dont nous sommes nomberux à partager la passion.Bonnes lectures,Coralie
Répondre
S
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le Bal des louves est le meilleur titre de Calmel ! Les suivants ne le valent pas ! Je viendrais te rendre visite. A bientôt
D
apres avoir lue  la chambre maudite je n'avis qu'une envie lire la vengeance d'isabeau ce livre me tien en halaine je l'adore
Répondre
N
J'ai beaucoup aimé cette "série", moi j'étais dans le clan d'Isabeau!lol Comme toi j'ai trouvé agréable d'être balaldé dans des lieux que beaucoup connaisse. Le tout se lit facilement, un plaisir!
Répondre