Voyage en Ecosse

Publié le par Sandra

Je suis partie du 24 au 29 Juillet à la découverte des secrets écossais avec mes amies. Ca parait un court voyage mais cela ne nous a pas empêchées de vivre de folles aventures !

Notre zone de pérégrination
 

 

Tout commenca un lundi matin de juillet ...

 

LUNDI 24 JUILLET
 
Levée stressée. J'ai rendez-vous à l'aéroport de Roissy au plus tard à 13h45.
J'arrive la dernière à 13h. L'avion décolle à 15h45.
 
Les billets récupérés et les bagages enregistrés, on attend l'heure H.
L'avion "qui n'est pas un avion " d'après Audrey, se compose de 2 places, le couloir et une place du coté du hublot opposé. Place 16 B., on se retrouve dans la queue de l'appareil. Pour leur baptème de l'air,  les petites jeunettes sont sont tendues et Valérie cherche tant bien que mal à s'en cacher en plaisantant.
 
A 17h45, heure d'Edinburgh (ils ne font pas de changement d'heure été-hiver), nous voilà enfin arrivée à destination !
 
On prend le bus, 3 livres ou pounds comme on fit ici. Il nous mène en centre ville et plus précisément à Haymarket, notre point de chute (station de train, arrêts de bus, taxis).
On trouve l'hôtel réservé par Audrey à 5 minutes de l'arrêt. Il est cher (40 pounds par personne pour une chambre), chic mais bien placé.
 
Il nous reste plus qu'à trouver un endroit où dîner mais tout commence à fermer à 17h en Ecosse ! Il ne reste plus que les pubs mais pour nos premiers instants en Ecosse, nous auriun vrai restaurant ... Finalement, après avoir erré un bon moment dans la rue principale : Princess Street. On se rabat sur un McDo quasi - désert. On finit par comprendre qu'on est arrivé peu de temps avant la fermeture ! Incroyable ! A 20h, ils sont bondés chez nous !
Cela nous permet de manger rapidement et d'en profiter pour découvrir la ville. On va y revenir pour la fin de notre séjour alors, autant connaître un peu avant pour être plus à l'aise : Princess Street, le parc du château d'Edinburgh, la vieille ville.
 
Château et parc d'Edinburgh
 

 

Vieille ville d'Edinburgh

 
Retour à l'hôtel vers 11h. Demain, les choses sérieuses vont commencer ! Direction l'agence de location de voiture et début de l'aventure !
 

 
MARDI 26 JUILLET
 
Après une nuit toutes les 4 dans la même chambre, notre seule toutes ensemble, on essaye de se réveiller tant bien que mal. On finit par partir sans même prendre notre 1er petit déjeuner écossais ! On a rendez-vous à 9h à l'agence de location de voiture mais à 9h, on est toujours à l'hôtel !
Nous prenons le bus pour rejoindre le quartier où nous devons aller. L'organisation ne nous a par expliquer clairement le chemin à suivre. Après quelques inquiétudes, un chauffeur de bus bienveillant nous rapproche de notre destination sans nous faire payer le trajet : 1ère aperçue de l'amabilité et serviabilité des écossais ! Après un peu de marche à pied, en étant contente de n'avoir finalement pas pris nos sacs, on arrive à destination.
 
L'agent de location nous fait attendre bien 30 minutes avant de nous faire remplir toutes les formalités et remettre les clés. Je commence à m'exaspérer (comme à mon habitude) et décide d'aller voir où notre cas est, après avoir vu 2 clients, arrivés après nous, repartir aussitôt avec leur voiture. L'attente a été fructueuse. On s'attendait à une Nissan Micra (toute petite et peu de place pour les bagages) et on se retrouve avec une Nissan Almera.
 
Nissan Almera
Plus aucune inquiétude pour faire rentrer les bagages dans le coffre ! On part aussitôt les chercher à l'hôtel. Audrey se lance la 1ère dans les rues d'Edinburgh avec la voiture écossaise.
Stressante expérience mais ce n'est que le début.
Les choses sérieuses commencent ! Vers 11h 30, on quitte les rues chargées d'Edinburgh pour prendre la route vers Stirling pour le déjeuner.
On déjeune dans un pub le célèbre fish & chips, accompagné d'une eau pierreuse, ainsi définirons nous l'eau plate que nous allons rencontrer partout. Encore qu'à Stirling, elle était la plus mauvaise à boire !
 
Je prend le volant pour Alexandria et commence par des manoeuvres pour nous sortir de notre place. Un bon moyen pour s'approprier la voiture. Le plus difficile pour moi ? Me repérer sur la chaussée, penser à tenir ma droite tout en restant sur la file de gauche ! Pas si simple que ça en à l'air. La voiture est plus grosse que la mienne et plus lourde.
Je décide malgré tout redonner le volant à Audrey pour la fin de la journée.
 
Direction le Loch Lomond, le plus grand Loch d'Ecosse, et aussi le plus touristique à ce qu'il semble. On s'arrête à Luss (voir carte), un peu avant Tarbet pour profiter du paysage.  
 
Loch Lomond - Chapelle de Luss
 
Puis deuxième arrêt sur une des nombreuses aires de repos bordant le Loch pour admirer le calme et la tranquillité de la région.
 
 
Suivant les indications données, on suit la route juste au col de l'argyll forest. Changement de paysage, plus montagneux, splendide !
 
Argyll Forest - "Rest and Be Thankful"
 
 
Descente dans Glen Kinglas, grande vallée de collines verdoyantes, vers le Loch Fyne où nous attend Inveraray, notre point de rattachement pour 2 jours.
Longeant le bord du Loch Fyne, on aperçoit la ville dans un tournant. Il s'agit d'une petite ville de pêcheurs fondée au 17ème par le 3ème Duc D'Argyll, chef du clan Campbell, propriétaire de la marque de Whisky du même nom !
On prend possession de nos chambres du The George hotel dans la rue principale. Une belle chambre spacieuse qu'occuperont Valérie et Audrey, et une plus simple mais tout aussi agréable pour Estelle et moi.
 
 
 
Après un dîner à l'hôtel, on part à la découverte de la ville et du bord du Loch Fyne.
 
Inveraray
THE BELL TOWER
   BATEAU MUSEE
 

 
MERCREDI 26 JUILLET
Après une nuit au calme écossais, on découvre le petit déjeuner typique " full ", prévue dans le programme :
  • oeuf (sur le plat, poché, brouillé)
  • Bacons
  • Saucisses
  • Haggis
  • Pudding noir
Voyager me coupant toujours l'appétit, je n'ai pas pu en profiter à sa juste valeur.
Notre projet de la matinée, visiter le Château d'Inveraray. Qu'on en fasse au moins 1 ! Comme tout à visiter, il ouvre à 10h et ferme à 17h ! On profite du temps qu'on a avant la visite pour acheter timbres, cartes postales, pique-nique pour la journée.
 
Direction le château. Nous ne pouvons visiter que le donjon et quelques pièces de l'entrée. La monarchie étant toujours présente en Angleterre, le château est toujours habité et entretenu par les descendants du Duc D'Argyll. Même le jardin est fermé au public ! J'en suis un peu déçu, c?est ce que je préfère dans les châteaux.
 
Château d'Inveraray
ENTREE DU CHATEAU
 
On a pu y voir : les armes et trésors de guerres de William Wallace entre autres dans un splendide patio très andalou, des meubles français qui me disaient effectivement quelques choses. Nous avons même laissé une trace de notre passage en signant le livre d'or mis à disposition !
Poursuite de notre journée vers Lochgilphead, Crinan, sous le signe des Templiers ! Arrêt au canal de Crinan.
 
Canal de Crinan
   
   
   
 
Petite pause casse-croûte sur le bord de la route quasi - désertique.
Descente vers Kilmory par une petite route étroite. Heureusement qu'on nous avait prévenue !
 
Kilmory
 
 
 
Le paysage est superbe et la vue sur la mer superbe ! On décide d'y aller avant de visiter la chapelle. La mer ! Quelle délice. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y faire trempette. Mais s'y baigner, elle était trop froide pour ça ! Montagne, plaine, lochs et maintenant la mer, on aura tout fait en quelques jours !
On remonte visiter la chapelle que l'on ouvre avec une vieille clé.
 
Kilmory chapel
  CHAPELLE
  MAC MILLIANS CROSS
 

 GRAVE SLABS OF TEMPLARS

 
 
 
Le temps passe trop vite. On reprend la route du retour.
Je reprend le volant et nous faisons un petit détour par le Castle Sween.
 
Castle Sween
 
   

 

 

 
 
 
La vue qu'il nous donne sur la côte est superbe !
Nous reprenons la petite route étroite mais rencontrons un peu plus de monde qu'à l'aller. Je n?ai pas le réflexe de me ranger dans la place à gauche de la chaussée pour laisser passer. Premier essai, je me suis direct à droite ! Mauvais réflexe mais sans conséquence. C?est parti pour au moins 30 minutes de signes de tête réciproques et/ou de main levée. C'est qu'on se fait vite des connaissances en Ecosse ! 
 
Direction Kilmartin Glen, en repassant par Lochgilphead. Comme son nom l'indique - GLEN - nous quittons la côte pour les plaines écossaises, paysage de collines verdoyantes.
 
Le soleil commence à descendre à notre arriver, offrant une atmosphère mystérieuse. La visite se poursuit au cimetière où sont gardés, comme dans la chapelle de Kilmory, des stèles tombales de Templiers. Celles-ci sont plus anciennes et moins bien conservées. Difficile d?imaginer qu'elles sont été gravées au début du moyen-âge. Que d'histoire !
 
Je reste malheureusement déçue. Je pensais retrouver des pierres levées comme à Carnac. En fait, les plaines écossaises rassemblent un nombres incalculable de sites de pierres levées mais, nous n'avons pu nous arrêter au bord d'aucune. En effet, sur la route de retour, j'ai pu en profiter pour admirer le paysage et pu apercevoir au loin un petit site. C'est toujours ça de gagné !
 
Fatiguée de cette longue journée, nous rentrons dîner à l'hôtel mais cette fois-ci, pas très typique : des pâtes ! C'est du joli, va. Tout ce voyage pour des pâtes !
 
Petite anecdote :
Valérie, tu as bien lutter pour décrocher une photo (de dos) d'un des serveurs ! Te souviens ? tu de quoi il avait l'air maintenant ? Avec Estelle, on aurait dit 2 paparazzis cherchant à faire la photo du siècle d'un certain M. Wood !
C'est fou ce que la fatigue peut provoquer chez certaines personnes ! Tu en as bien profité de cette dernière nuit à Inveraray.
 

 
JEUDI 27 JUILLET 2006
Adieux chambres somptueuses et petits déjeuners gargantuesques, bonjour Edinburgh !
 
A SUIVRE ...
 

Publié dans Sorties et voyages

Commenter cet article

Val 11/09/2006 22:06

Voilà un commentaire cnore 10 ans après mais bon !! Merci pour toutes ces belles photos Chapi! J'ai du mla à croire que ça fait déjà plus d'un mois que nous sommes allées en Ecosse! Le temps passe si vite >.

noelle Jougla 23/08/2006 22:23

Ma fille viens de passer 1an comme asistante à Glasgow, et j\\\'ai eu le grand bonheur de pouvoir découvrir toute cette région ; j\\\'ai eu le plaisir de revoir dans votre "blog" des endroits qui m\\\'avaient touché.Avez-vous eu la curiosité d\\\'entrer dans le cimetière de la chapelle de Luss ? elle y recèle des tombes wiking (barques de pierre posées à l\\\'envers) et de nombreuses tombes templières et de templiers aux signes franc-maçons.Vous ne parlez pas de Kilmartin qui est aussi très curieux...cette région de l\\\'Argyll est vraiment magnifique, chargée de ce passé commun entre la France et L\\\'Ecosse. j\\\'ai beaucoup filmé lors de mon séjour, mais une mauvaise manipulation m\\\'a fait endommager mon D.V.D; auriez-vous encore d\\\'autres photos ? si oui, pourriez-vous me les envoyer ? j\\\'en serai très heureuse et vous en remerci par avance. Ceci dit je compte bien y retourner au printemps prochain et admirer les petites routes menant à Skye, fleuries de leur immenses rodhodendrons.Par avance MERCI
 
 

Malfana 15/08/2006 22:09

Kikou ^^Je viens enfin de lire à tête reposée ton post. Cela me parait loin et en même temps très proche. Quel beau voyage dépaysant quand même !!

sima78 10/08/2006 18:43

Bon retour et merci de faire partager ton magnifique carnet de voyage...