Le cercle des loups – Nicolas Evans

Publié le par Sandra

Nicolas Evans s’est inspiré dans ce deuxième ouvrage de faits réels. Qui pourrait croire que cet homme est un véritable anglais ? Tout me laissais croire qu'il s'agit d'un véritable cow-boy du Montana, tel qu'il les décrit à travers ses personnages : Connor dans "Le coeur des flammes", Luke Calder dans "Le cercle des loups" et Tom Booker dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".
 
Le cercle des loups - 1999
" Hope, petite ville du Montana, est en ébullition. Un loup a dévoré un chien, celui de la fille de Buck Calder, une des personnalités les plus en vue de la localité. La vieille querelle qui oppose les éleveurs, qui se sentent menacés, et les défenseurs des loups, est à son paroxysme. C'est à ce moment qu'arrive Helen Ross, jeune zoologiste de 29 ans, chargée par le service de protection des loups de capturer les animaux pour les munir de colliers émetteurs. Les éleveurs, avec à leur tête Buck Calder, s'opposent à cette mission, sabotent le travail d'Helen et n'hésitent pas à abattre les loups. Helen trouvera en Luke Calder, le fils de Buck, un précieux allié, mais elle devra affronter la haine d'une communauté prête à tout pour chasser les loups de ses terres. "
Quatrième de couverture
 
 
Mon avis :
On retrouve le Montana avec le conflit ancestral opposant les éleveurs de bétails et les loups. On reconnaît bien dans ces lignes la marque de Nicolas Evans : descriptions simples et riches du paysage, nous transportant rapidement dans son univers, de l’amour et de l’amitié, des rencontres et de la haine, le tout dans l’esprit de protection de l’environnement et de la nature.
Après une telle lecture, j'ai toujours envie de partir me balalder avec un sac à dos et un appareil photo. Sans aller dans les montagnes et grandes plaines US, on a de quoi découvrir chez nous !

Commenter cet article

MeloMissoula 28/10/2010 19:44



Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en ai envie depuis longtemps, ton avis m'y incite encore plus! Je n'ai lu et vu que L'Homme qui murmurait à l'oreille
des chevaux et c'est d'abord le film qui m'a donné envie d'aller au Montana. Rêve réalisé, j'y ai passé un mois cet été dans une famille près de Missoula. Et je dois dire que Nicholas
EVANS décrit très bien le Montana, et la gentillesse des Montanans, vraiment un endroit à découvrir, et j'ai hâte de découvrir ses livres, merci pour tes avis!



lit-et-rature 04/08/2007 15:54

il a l'air pas mal celui la, j'en prend note  

marion 22/06/2007 21:47

ce roman aussi était sympa mais je l'ai trouvé un peu trop long au niveau de l'intrigue, j'ai préféré la ligne de partage et l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux mais cet homme a un talent incontesté. dailleurs c'est grâce a lui que mon reve est de me rendre dans le montana

La liseuse 21/06/2007 15:21

J'ai lu 2 ou 3 livres de cet auteur et j'aime son style.

sima 78 24/08/2006 07:04

la Newsletter fonctionne maintenant, j'ai été alerté de la publicatin de ton billet sur "Le tunnel"