Le château de la chasse

Publié le par Sandra

Au coeur de la forêt de Montmorency, dans le val d'oise, se trouve un vieux pavillon de chasse datant du moyen âge : le château de la chasse.

Je ne suis pas historienne ni guide touristique. Je me permet donc de vous raconter l'histoire de ce château à travers un récit trouvé sur wikipédia.

Le château de la chasse

 

 

 

"Au cœur de la forêt, le château de la Chasse est un petit château féodal (il s'inscrit dans un carré de 20 m de côté) édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency. Flanqué de quatre tours rondes de 6 m de diamètre, curieusement tronquées, il constitue un tableau pittoresque entre ses deux étangs souvent embrumés.
Eginhard, chroniqueur de Charlemagne, décrit déjà à cet emplacement un château fort imprenable et dénommé " Castelllum de Chassia " (du mot gaulois cassanos, le chêne).
Propriété de la famille des Montmorency, placé au cœur d'un domaine giboyeux, le château fut le rendez-vous de chasse de personnages illustres : Louis X le Hutin, Philippe VI de Valois, Jean le Bon, Charles V, Louis XI, François Ier et Henri II. En 1728 le petit fils du Grand Condé fit couper les tours et recouvrir de tuiles. Classé monument historique en 1933, devenu propriété de l'ONF en 1973, le château ne se visite pas, mais le rez-de-chaussée a été aménagé pour recevoir les groupes scolaires ou organiser des expositions temporaires. Deux sentiers pédagogiques sont aménagés au départ du château, l’un sur l’écologie forestière, l’autre sur les techniques sylvicoles.
 
 
La fontaine Sainte-Radegonde
 
 
Située dans le domaine du château de la Chasse, la fontaine Sainte-Radegonde est la plus célèbre des sources de la forêt. Son eau était censée guérir la stérilité. Rien ne prouve la venue de la reine Radegonde en ce lieu.
La forêt de Montmorency, et tout particulièrement les abords du château de la Chasse et de la fontaine Sainte-Radegonde, était au XVIIIe siècle une destination de promenade favorite de Jean-Jacques Rousseau qui venait y herboriser.
 
"Je comptais bien que la forêt de Montmorency, qui était presque à ma porte, serait désormais mon cabinet de travail."
 

Publié dans Sorties et voyages

Commenter cet article

Val 17/10/2006 19:28

Une question: on y va quand?? :DMerci pour cette visite virtuelle qui fait rêver! Les photos sont très belles.Quand tu veux, tu nous y emmènes... ;-)Bisouuuuus