Mes amis mes amours - Marc Lévy

Publié le par Sandra

Le dernier né de Marc Lévy est enfin entre mes mains ! Ce sixième titre garde toute la marque de fabrique qu'on adore dans ses textes.

 "Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles, pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison...
Dans le village français, au coeur de Londres, une histoire d'amitié, des histoires d'amour, les destins croisés des personnages d'une comédie drôle et tendre. "

Quatrième de couverture

Mon avis :

Allons savoir pourquoi, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre de quel père on parlait d'une ligne à l'autre : Mathias ou Antoine ? J'ai bien cerné les caractères de chacun mais rapproché le bon prénom à la bonne personnalité ou le bon enfant au bon père, il m'a fallu bien la moitié du roman pour ne plus me poser de questions.

Peut être que je commence à me lasser de ce style d'écriture ? De ce style propre à Marc Lévy ? Mais je ne peux m'empêcher de le lire, de me demander comment cela va se finir. Les personnages sont si attachants. Surtout les 2 enfants, si jeunes (8-10 ans) et pourtant si conscient de la complication des relations humaines, si mature. Les 2 pères ont créé une relation perçue si ambigue pour leurs ex-femmes, leurs amis, leurs connaissances et les autres ...

Commenter cet article

Audrey 16/10/2007 19:32

Je profite d'avoir enfin lu un livre que tu as également lu pour venir de te faire un petit coucou.C'est le premier roman de Marc Lévy que je lis et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé l'histoire vraiment touchante et amusante à la fois. J'ai aussi bcp aimé le style de rédaction : des petits paragraphes très courts où l'on passe d'un personnage à un autre. Bon, avant d'avoir bien intégré qui est qui c'est pas facile à suivre.Les persos étaient attachants (sauf peut être Mathias pour qui j'ai eu une certaine antipathie les 3/4 du livre).

Sandra 16/10/2007 22:51

Coucou Miss ! C'est vrai que c'est la 1ère fois que tu laisses ton empreinte par ici ! Ca me fait très plaisir !Je suis contente de voir que toi aussi tu as eu du mal à suivre qui était qui. Le style de Lévy est toujours simple et les histoires faciles à y entrer. Il y a toujours des histoires d'amour dans ses romans, toutes aussi différentes que le sont ses univers.Si tu hésites sur ton prochain titre à lire, n'hésites pas à piocher une idée par ici !

Messaline 15/07/2007 16:29

Je n'ai pas vraiment aimé celui là non plus. Je ne sais pas si c'est réellement le style Lévy qui me lasse parce qu'il était quand même assez différent des anciens ...Je ne sais pas. J'ai trouvé l'histoire trop commune, trop facile ... Les personnages m'étaient très antipathiques (surtout celui récemment installé à Londres, je ne sais plus son prénom). Et puis le fait que ça se passe à Londres, je ne sais pas, j'ai trouvé ça vraiment peu original !

limodore 06/04/2007 16:56

Salut,,
Moi jai pas eu tant de peine que sa.. jai trouvé excellent ce livre.. jadore Levy.. Cest vrai quil a un style décriture propre à lui que japprécie énomément.. Jattend avec impatience ladaptation cinématographique..
Limodore