Et après ? - Guillaume Musso

Publié le par Sandra

Guillaume Musso est un jeune auteur français fasciné par les Etats-Unis. Ayant vécut un moment à New-York, il y situe et trouve ses idées d'intrigues.

"À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la «mort imminente».
Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l'enfant s'est noyé.
Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie.
Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l'un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la «petite fille du lac», Mallory, sa femme qu'il a passionnément aimée, puis qui l'a quitté, et qui lui manque comme au premier jour...
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l'autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd'hui il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité.
Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu. "

«Ce roman est dangereux. Une fois ouvert vous ne pourrez plus le quitter avant la dernière page.»
Bernard Lehut - RTL

«Guillaume Musso manie l'art du suspense avec l'efficacité de ces maîtres du thriller américain.»
Anne Berthod - L'Express "

Quatrième de couverture

 

 

 

Mon avis :

Certains pourraient le décrire comme un 2ème Marc Lévy. Un peu, oui ...dans le style d'écriture. Je n'ai pas beaucoup accroché mais peut-être l'ai-je mal choisi ? La 1ère moitié du roman traîne en longueur (à mon goût) mais dès que tous les personnages, leur vie, ont été présentées et analysées, j'ai l'impression enfin d'entrer dans le vif du sujet (2ème moitié du livre). Oui, le début est nécessaire pour comprendre le comportement de chacun. Comme le dit le résumé, Pourquoi Nathan est-il revenu dans le monde des vivants ? Pour dire tout ce qu'il avait à dire à ses proches avant de partir ? Du déjà entendu il me semble ... Réflexion sur notre présence sur terre, profitons de la vie et du jour présent ... bla bla bla

Mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ! Je conseille plutôt de le lire pendant une période d'optimisme et non pas en hiver, moins propice à une réflexion sur la vie et la mort !

Commenter cet article

Vinciane 01/08/2007 13:41

Dans le registre NDA et trihller angoisse de Jean Christophe Grangé Le Serment des Limbes et la double trilogie des Thanatonautes de Bernard Werber

lecoinlitteraire 26/06/2007 16:38

TRès très bon livre, j'ai adoré! Guillaume Musso a un très bon style !

Lunasirius 20/06/2007 21:23

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Une belle histoire entrainée par un suspense prenant. J'ai peut-être une préférence pour Sauve-moi de même auteur (plus d'actions). Mais le style est toujours aussi agréable. C'est vrai que le style ressemble un peu à Levy pourtant il y a quelque chose de différent.

patch 03/06/2007 11:06

Me concernant, j'ai été conquis par Musso....c'est léger, on passe un bon moment, je les ai tous lu, et maintenant j'attends le dernier...avec impatience...;o )