Le roi fantôme - Pearl Buck

Publié le par Sandra

"Conserver Staboraugh Cassie est devenu un luxe que Sir Richard. et Lady Mary ne peuvent plus se permettre. Ils se voient dans l'obligation de vendre. Un acheteur s'est présenté, un Américain qui se propose de transformer le château en musée. La solution est digne du passé de cette demeure qui accueillit pendant cinq siècles les rois d'Angleterre avant d'être cinq autres siècles durant la résidence des Sedgeley.
Ce que n'avaient compris ai Sir Richard ni Lady Mary, c'est que John Blayne veut transporter leur château pierre par pierre aux Etats-Unis. Rompre les pourparlers en criant au sacrilège est leur première réaction, mais comment trouver l'argent si nécessaire ? A moins de dénicher un trésor par quelque miracle - un miracle que Lady Mary va implorer des hôtes invisibles de sa maison. Est-elle folle ou les fantômes existent-ils ? De curieux incidents se produisent à la suite desquels John Blayne a bonne envie de laisser tomber l'affaire.
Seulement, il y a Kate, la mystérieuse jeune fille au statut mal défini, si aimée des Sedgeley, si attachée à les défendre. A cause du mystère Kate, John restera pour affronter les fantômes et les secrets de la vieille demeure."

Quatrième de couverture

Mon avis :

Le 1er roman de Pearl Buck que j'ai lu. Situé au coeur de la campagne anglaise, l'histoire s'éloigne totalement de la chine de Pearl Buck.

Ici, on s'attache à ce couple d'aristocrates "so british" ancré dans leur coutume et leur savoir vivre. L'arrivée d'un américain va bouleverser leur mode de vie. Sur ce point, cela me rappel un peu Vent d'est vent d'ouest, où le mode de vie chinois est confronté à l'occidentalisation de la nouvelle génération.

Mais qui sont ces fantômes sur lesquels Lady Mary fonde tous ses espoirs ? Ceux de ses illustres ancêtres ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> A lire absolument ! Un peu dans la même veine que Daphné du Maurier .....<br /> <br /> <br />
Répondre