Sauver noël - Romain Sardou

Publié le par Sandra

 
Romain Sardou est le fils de Michel Sardou. Le rapprochement s'arrête là.
 
Il publie son premier roman, Pardonnez nos offenses (XO Éditions, 2002), suivi de L'Éclat de Dieu (2004), deux romans d'aventures et de mystère en plein coeur du Moyen Age. Exploitant d'autres rivages romanesques, Romain Sardou a également publié deux contes d'inspiration dickensienne, Une seconde avant Noël (2005) et Sauver Noël (2006), ainsi qu'un thriller aux résonances contemporaines, Personne n'y échappera (2006).
 
Si le livre vous inspire, ne faites pas comme -moi en le lisant tout de suite, commencer par "Une seconde avant noël". Malgré tout, cela ne génera pas à la lecture mais laissera planer quelques questions attisant la curiosité.

 

"Pour sauver Noël, une gouvernante de choc et un petit garçon avisé vont faire alliance contre le Mal...

1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au tempérament énergique, aussi ronde que rousse, est une perle rare : gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse.
Aussi regarde-t-elle d'un oeil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ses volets restent clos... Parfois une diligence menée par six chevaux noirs conduit des gens chez lui, des gens qu'on ne revoit jamais !
Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de lord aux filles de lingères, se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insolent. Les voisins étranges.
C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon futé, s'engage avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de paroles et bien d'autres encore.
L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...

Après quatre romans qui ont conquis le grand public, Romain Sardou nous livre ici un conte joyeux et mystérieux qui réveille en nous les plus belles émotions de l'enfance."

Source : Mot de l'éditeur

 

 

  Mon avis :
Quel beau roman pour noël ! Quel dommage que je n'ai pu le lire plus tôt pour pouvoir vous le conseiller pour les fêtes de fin d'année ! Il est facile à lire, se lit tout seul et remplit de tout ce que j'aime : des êtres fantastiques, un univers merveilleux à sauver, de l'innocence, du courage et des aventures incroyables. Un véritable retour à l'enfance, un rappel de l'innocence des enfants disparaissant chez les adultes. Peu de choses suffisent pour la retrouver !

Lire l'avis de Elfique, Sylvie.

Commenter cet article

hydromiel 20/05/2007 15:51

Je ne l'ai pas encore lu celui ci, j'attend qu'il sorte en poche à vrai dire.

virginie 18/01/2007 21:24

finalement, cela me donne envie de lire le fils sardou... à vrai dire je n'avais pas essayé car "fils de". J'y penserai. Merci