L'assasin royal (T1) : L'apprenti assassin - Robin Hobb

Publié le par Sandra

Robin Hobb est une célèbre auteur de romans du style médiéval-fantastique. Elle a commencé sa carrière sous le pseudonyme de Megan Lindholm. Son cycle "L'apprenti assassin" a été son plus grand succès en 1995 et comprend 9 tomes .

 

Résumé :

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame ...

Quatrième de couverture

 

Mon avis :

 Premier titre de Robin Hobb et je suis déjà conquise ! Elle a su créer un univers fantastique avec son histoire, ses coutumes, ses croyances, ses dialectes tenant la route.

Arrivé à Castelcerf à l'âge de 6 ans, le jeune Fitz est confié au loyal maître d'écurie Burrich, soldat au ordre du prince Chevalerie, le père de Fitz. C'est d'ailleurs lui qui baptisera le jeune garçon sans nom en "Fitz", bâtard en langue des six-duchés. Au fil des pages, il grandit, se forge un caractère fort pour se défendre des attaques continuelles dont il est sujet en raison de son statut de fils illégitime de prince. Le roi souhaite malgré tout le garder près de lui, l'éduquer afin d'en faire un assassin royal. Il souhaite se garantir de la loyauté de Fitz à la famille royale tout en anéantissant ses espoirs d'une éventuelle prétention au trône. Confié en apprentissage à Umbre, assassin actuel du roi, il apprendra obéir et exaucer tous les voeux du roi : meurtres, poisons, espionnages ... L'élève est doué, plein de malices et cachant un secret connu seul de Burrich ...

Vivement le 2ème tome !

Commenter cet article

Luna 02/03/2011 15:04



J'ai découvert Robin Hobb il y a une petite dizaine d'année (déjà ?) et depuis je ne la quitte plus ! J'aime son indépendance d'écriture un peu comme George Sand, son imagination débordante et
ses jolis mots...
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "L'apprenti Assassin"...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



comprendre 07/02/2008 23:07

Un seul mot pour ce titre : GÉNIAL !J'ai lu les quatre ou cinq volumes suivants, qui restent intéressants, mais n'atteignent jamais le talent du premier.

Sandra 09/02/2008 12:04

Cette saga est épousstouflante ! Il est vrai que les volumes se succédent et certains sont moins accrocheurs que les premiers. J'ai tout de même lu les 13 tomes en un temps assez court.

Cervelinette 13/06/2007 13:43

Ça fait longtemps que j'ai envie d'acheter ce livre, c'est décidé dès que j'ai un peu de sous, je vais me l'acheter !! Merci pour ton résumé qui donne vraiment envie. 

Val 07/04/2007 22:22

Quelle gourde je fais!!! Ca fait super trop longtemps que je n'ai pas posté ici >.< Désolééééééééééé Chapi T.TAlors j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre. D'ailleurs ma belle soeur me l'a offert. Ton post ne fait que confirmer mes impressions!Je vais donc me lancer prochainement dans la lecture de cette saga.Et je te dirai ce que j'en pense. Enfin si ça t'intéresse :-pBisous(PS : je ne vais pour l'instant pas poster sur les autres tomes pour me réserver la surprise)