L'assassin royal (T7) : Le prophète blanc - Robin Hobb

Publié le par Sandra

Résumé

"Quinze années se sont écoulées depuis la fin de la guerre contre les Pirates Rouges, et l'intervention décisive des Anciens. FitzChevalerie a choisi de rester mort pour toutes les personnes qui lui sont chères et s'est retiré de Castelcerf et des intrigues de la Cour. C'est dans une paisible chaumière isolée dans la forêt qu'il se consacre à ses mémoires, son vieux compagnon Oeil de Nuit à ses pieds.
Son seul lien avec sa vie passée est la ménestrelle Astérie, qui lui rapporte des nouvelles de Castlecerf et de la reine Kettricken. L'Assassin Royal, le Bâtard-au-Vif, le dernier détenteur de l'Art, est devenu le paysan Tom Blaireau, et cette vie semble lui convenir à merveille.
Pourtant de vieux amis vont venir lui rendre visite. Et qu'elle n'est pas sa surprise quand Umbre, son ancien maître et maintenant Grand Conseiller de la Reine, puis le Fou, devenu Sire Doré, lui demandent de vite revenir au château : le prince héritier Devoir a mystérieusement disparu.
Tom Blaireau doit désormais retourner à son ancienne vie ... "

Mon avis :

Après quinze ans, chaque protagoniste à poursuivi son chemin. Mais voici que le passé les rattrape. Si certains veulent faire une coupure dans la lecture de cette saga, c'est maintenant car après, ça risque d'être trop tard. Vous risquez de replonger de plus belles dans les aventures de ce cher Fitzchevalerie.

 

Ce nouveau tome présente la vie de chaque protagoniste durant cette séparation, ce que le temps à fait d'eux et où ils en sont aujourd'hui, sans jamais nous lasser, qu'on lise les tomes d'une traite (comme moi) ou pas ! 

Fitz a pris sous son aile le jeune Heur âgé désormais de 16 ans. Les visites inattendues de ses anciens camarades lui rappel ses aventures. Fini la vie de solitude et d'ermite, direction Castelcerf pour aider ses amis.

Tout cela nous laisse présager de nouvelles péripéties, de secrets, de nouvelles rencontres comme sait si bien les construire Robin Hobb. Jamais à court d'idées !

Commenter cet article

lolo 23/04/2007 04:08

Coucou, je sais bien que le sujet que j'aborde sur mon blog est radicalement diffèrent du tiens mis j'avais envie de revenir sur une vieille collection qui n'est malheureusement plus rééditée, la collection "gore" qui fit la joie et le bonheur des amateurs de littérature d'horreur, tu connais?
 
Je me permet ainsi de venir t'en parler et en profite pour jeter un oeil sur le tien qui même s'il aborde un sujet diffèrent nous lie par une même passion, celle de la lecture :)
 
Bisous et peut-être à bientôt.
 
Lolo.