Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Publié le par Sandra

undefined

CHALLENGE ABC 2008 LETTRE "A"


Résumé : 
Pendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement dés attractions de la fête foraine de Kuby Pier. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette... Arrivé dans l'au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : avec Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune Asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée...
 



Mon avis :

Très belle histoire ! 
Que dire de plus que le résumé ? 
Le message que veut transmettre Mitch Albom est que toute chose à raison d'être. Que nous sommes tous liés les uns aux autres, par nos actions qui peuvent avoir des conséquences sur autrui, tant en bien qu'en mal. 
Que l'on croit ou pas au Ciel, il nous offre juste sa vision de ce qu'il aimerait découvrir après
On se demande qui sont ces cinq personnes, leur lien avec Eddie, quelle message chacune va lui apporter. Toutes l'aideront à comprendre sa vie, les grands changements qui se sont opérés à certaines grandes étapes de sa vie. 
On suit Eddie le long de ses rencontres mais également le long de sa vie, à travers plusieurs étapes de l'enfance à l'adolescence, sa vie d'adulte et de vieillard. Chaque époque situe un jour précis dans la vie d'Eddie : son anniversaire. 
Ce qui m'a marqué ? Il n'aime pas spécialement cette journée, ne veut pas la fêter et tente à chaque fois d'y échapper. 

J'aime cette écriture simple d'Albom qui laisse jusqu'au bout, jusqu'à la dernière phrase, le suspens, les réponses à toutes les questions. Pour un livre abordant la mort, le sujet est traité de manière positive, comme si la mort n'était qu'un début. Il ne me reste plus qu'à en lire d'autres titres !


L'avis de Mme Patch, Laconteuse, Anne, Michel, Tiphanya.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emeraude 11/02/2008 09:58

j'avais beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert le jour où j'ai appris la mort de ma grand mère (je n'étais pas en france ce jour là, il m'a fallu attendre 48h pour revenir rejoindre ma famille) 48h pendant lesquelles j'ai lu ce livre qui m'a redonné le goût de vivre. J'en garde un très bon souvenir !

Laconteuse 08/02/2008 20:08

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert l'année passée. Un très beau roman qui aborde un sujet qui n'est pas facile. Un véritable coup de coeur dont je retiens cette phrase : "Des inconnus ne sont jamais que des proches que l'on ne connait pas encore" :-)

Sandra 09/02/2008 11:53

Tout à fait d'accord ! C'est rigolo, j'ai noté cette même phrase dans mon cahier de notes.

Choupynette 08/02/2008 10:33

j'ai entendu de très bonnes choses sur ce livre... tu confirmes!

Sandra 09/02/2008 11:52

Absolument ! Je l'ai préféré à Musso où la mort est abordé plus durement.

Tiphanya 08/02/2008 00:00

Je n'avais pas franchement apprécié ce roman. Le style surtout et un certain manque d'originalité selon moi. Enfin si je me souviens bien.Et au passage je t'ai tagué, afin de découvrir six petites choses sur toi... Plus d'infos sur mon blog.

Sandra 09/02/2008 11:51

Tu m'as taguée ? Je vais voir tout de suite ce que tu attends de moi ! Merci d'avoir pensée à moi !

comprendre 07/02/2008 23:00

Un petit commentaire pour dire que je n'ai pas lu le livre (donc que je n'ai rien à en dire) mais que je trouve le thème excellent. Je me rappelle bien la période où la publicité pour ce livre passait à la radio, ça me tentait bien. Félicitations pour ton blog, j'aime bien ton défi annuel, mais pas forcément tous les auteurs qui s'y trouvent. Bonne soirée, comprendre

Sandra 09/02/2008 11:57

Et bien, merci de m'avoir laissé tant de commentaires. Mon blog semble ne pas t'avoir laissé indifférent. Les auteurs que j'ai choisi pour mon défi annuel sont variés dans les genres parce que je ne voulais pas me lasser à lire que de la fantasy durant une année ! J'aime changer de style. A bientôt