La société des jeunes pianistes - Keteil Bjornstad

Publié le par Sandra


Résumé :
La Société des Jeunes Pianistes, c’est le nom que s’est donné un groupe d’adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. À la fois amis et rivaux, ils ont en commun l’amour de la musique; pourtant, un seul remportera le concours du « Jeune Maestro ». Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d’eux-mêmes.
La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.


Mon avis :
À la fin des années 1960, Aksel Vinding a une passion et un talent : le piano. Durant un pique-nique en famille, il assiste impuissant, à la noyade accidentelle de sa mère. Depuis lors, il abandonne ses études focalise toute son attention sur le concours auquel il a décidé de se présenter. Il tombe amoureux d'Anja Skoog et découvre peu après qu'elle participe au concours et a pour mentor, la meilleure musicienne du moment.
Roman d'apprentissage, du passage à l'âge adulte, c'est un roman riche de personnages intéressants et variés. Mais certains secrets ne sont pas dévoilés. Quelle est cette étrange relation qu'entretiennent Anja et son père ? Que deviennent tous les protagonistes ? Nous assistons aux premiers pas de deux membres de la société des jeunes pianistes mais jamais à celle d'Askel, alors qu'il s'agit du héro. Dommage.

L'auteur nous transporte dans l'univers des musiciens et des pianistes, un univers qui m'est inconnu malgré une connaissance d'auditrice de musique classique. Je me suis laissé emportée dans cet univers où la musique guide de jeunes adolescents d'Oslo. Cela m'a redonné envie d'écouter et de redécouvrir d'une autre oreille quelques grands thèms classiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Est ce qu'il faut beaucoup apprécié la musique classique et être unminimum connaisseur pour prendre plus de plaisir dans le livre? Car franchement j'avoue ne pas avoir été transportée voir même je n'ai pas compris le livre :(. Par curiosité j'aimerai bien écouter les morceaux énoncés dans le livre mais je ne suis pas sure que je sois capable de ressentir le bonheur qu'ils semblaient connaitre avec le piano...
Répondre
L
hum! Intéressant, ce livre pourrait me plaire et bien que l'ayant vu en rayon, je n'avais pas accroché, ton billet pour le coup m'éclaire et comme je ne connais pas du tout le piano!!!
Répondre
S
<br /> J'ai bien aimé ce livre et ne conaissait rien non plus au piano.<br /> <br /> <br />