Jane Eyre - Charlotte Bronté

Publié le par Sandra



Mon avis :
Jane Eyre est orpheline et récueillie par sa tante qui est loin de la traiter comme ses propres enfants. A l'age de 10 ans, Jane est envoyée dans une pension pour enfants pauvres, Lockwood. Elle y passe 6 ans comme élève et 2 comme enseignante. Elle part au manoir de Thornfield pour être la gouvernante d'une jeune fille, pupille du propriétaire, M. Rochester.
Au fil des mois, ils vont apprendre à s'apprécier, et leur amitié va s'apanouir.
Un beau parcours de vie que celui de Jane Eyre malgré les malheurs, l'injustice et la violence dont elle est victime.
Ce roman change des belles jeunes filles riches qui tombent amoureuses, traversent des épreuves et finissent par faire un beau mariage.

Charlotte Bronté dresse le portrait d'une jeune fille qui ne semble pas être portée par la grâce, de même que M. Rochester. Ce qui nous plait chez ses protagonistes, c'est leur caractère déterminé, réfléchi et entier. Jane Eyre ose dire ce qu'elle pense tout en restant respectueuse et fidèle à sa place dans la société.
Charlotte Bronté nous offre de beaux échanges verbaux entre ses 2 fortes têtes.

Qui ne connait pas Jane Eyre ! Voilà un an que l'on me l'avait offert et je me suis enfin mise à le lire ! Je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu le film avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé.
J'ai été très contente de constater que l'adapatation était fidèle au livre, ce qui n'est pas chose courante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est dans ma PAL et j'ai aimé l'adaptation du livre, le film m'a beaucoup plus, une ambiance austère, le livre me promet un autre agréable moment!!
Répondre
S
<br /> C'est un livre à lire absolument !<br /> <br /> <br />
M
Jane Eyre fait partie de mes livres préférés. Ton commentaire me donne envie de relire ce roman...
Répondre
S
<br /> Ca me fait plaisir !<br /> <br /> <br />
L
Un très grand roman. Et l'adaptation est très bonne en plus ce qui ne gâche rien.
Répondre
S
<br /> C'est ce que j'ai pu constater et j'en est été très heureuse !<br /> <br /> <br />
H
Ho mon Dieu ! Je m'étais auto-promis de le lire avant Book and the City...... il ne me reste plus qu'un mois
Répondre
S
<br /> Bon courage pour en trouver le temps !<br /> <br /> <br />