L'ami retrouvé - Fred Uhlman

Publié le par Sandra

 

undefined

Folio 1463, 122 pages
Challenge ABC U


Résumé :
Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.



Mon avis :
Adolescente, j'ai lu "Mon ami Frédéric" que j'avais beaucoup aimé. Quand j'ai vu ce livre sur un blog, j'ai pensé tout de suite à ce livre, pour le côté d'une naissance d'une amitié entre deux enfants ou ici deux adolescents, que le mode de vie, les croyances, les origines surtout séparent. 

Non un roman mais plutôt un récit d'une période de vie. En janvier, un nouvel élève arrive dans la classe de Hans : Conrad Von Hohenfels. Il sait qu'ils deviendront amis mais n'ose l'aborder. Il préfère se faire remarquer par ses connaissances, sa culture. Il arrivera à ses fins et chacun trouvera en l'autre son seul ami, digne de confiance. 
1933, Hitler arrive au pouvoir. Il n'est plus de bon ton de fréquenter un juif, surtout lorsqu'on est fils de comte, dont les ancètres ont sauvés la vie d'Empereurs , fréquenté les grandes cours royales. 

Pas de descriptions d'horreurs. Ce court récit suggère la montée du nazisme parmi les mentalités, les changements de comportements ou les affirmations des caractères des camarades d'Hans. Sans entrer dans les détails des conséquences pour un élève juif, Hans est envoyé en Amérique par ses parents qui veulent le préserver de la montée de la violence, ne sachant pas encore de quoi ils le préservent !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou merci pour ton passage sur mon blog!!!Ce livre, je le vois assez souvent sur des blogs et je crois que je vais l'emprunter à la biblio parce qu'il me tente vraiment!!!A bientôt
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis contente d'avoir pu découvrir ton blog via le swap cinéma.<br /> Ce livre se lit facilement et fait passer un agréable moment. Malgré son thème, il n'est pas triste.<br /> <br /> <br /> <br />
P
il est sur le dessus de ma PAL
Répondre
P
Je l'ai lu jeune, au collège... superbe roman !
Répondre
C
pn m'en avait parlé au collège, mais je ne l'ai jamais lu... u n jour  peut-etre!
Répondre
S
J'ai bien aimé décourvrir une facette de cette époque en Allemagne mais le livre en lui-même n'est pas à emporter sur une Ile déserte avec d'autres livres à lire absolument.
A
je l'ai lu en 207 et j'avoue que ce livre ne le laissera pas un souvenir impérissable !
Répondre