Le crépuscule des elfes (T1) : Jean-Louis Fetjaine

Publié le par Sandra

le-crepuscule-des-elfes.JPG



Résumé :
Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature. Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible.

Quatrième de couverture
 


Mon avis :
On ne peut ne pas penser à la communauté de l'anneau de Tolkien dès les premières pages. Ca m'a surprise et déçue. Beaucoup se sont inspiré des oeuvres de Tolkien mais là, c'est trop flagrant à mon goût. J'ai eu du mal à enlever de ma tête la Communauté de Tolkien !
Depuis le temps que je vois circuler cette trilogie de Fetjaine, que je trouve les couvertures jolies et surtout depuis que je me suis achetée les 3 tomes, je ne vais pas en arrêter la lecture pour si peu (si l'on peut dire). 

Je me suis laissée prendre à l'histoire, finalement, avec un arrière goût de déjà vu/lu toutefois, un peu fade.
On retrouve Lliane la reine elfe, le futur Uther Pendragon encore tout jeune chevalier preux du roi. 
Une "communauté" part à la recherche d'un elfe soupçonné du meurtre du prince nain de sous la montagne. Deux hommes ;-), 2 elfes, 3 nains (et sans hobbits ...) partent à la poursuite de l'elfe Gael soupçonné de meurtre. Les nains avoueront qu'ils le recherchent également pour le vol de l'épée de Nudd. Elle a été offerte par les dieux de Dana aux nains au même titre que le Graal aux elfes et le chaudron de vérité aux Hommes. 
Ces trois "espèces" habituées à se combattre lors de guerre vont devoir apprendre à vivre, travailler ensemble, être solidaire, se défendre mutuellement, combattre ensemble les armées des elfes gris des marais, des meutes de loups et de gobelins. 

Malgré cette mise en bouche difficile, je vais essayer de lire la suite, espérant voir l'histoire se "bousculer" un peu plus. Surtout quand je pense les avoir acheté tous d'un coup, profitant des prix d'occasion de Gibert Jeune !

Les avis de
Lunasirius, Loba, Bambou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Dans ma LAL
Répondre
S
<br /> Il semblerait qu'on aime ou qu'on aime pas cette série. Elle est sujet à débat.<br /> <br /> <br />
F
J'ai entendu dire que la suite du Crépuscule des Elfes, sortait en avril aux éditions Fleuve Noir.Rumeur ou pas ??? A suivre....
Répondre
C
J'ai moi même eu du mal pour ces livres, qui trainent en longueur, et ne son tpas assez centrés, contrairement à ce que que laisse penser le titre, sur les elfes justement... je n'ai pas retrouvé la magie qui m'a enchanté dans les livres de Marion Zimmer Bradley par exemple....
Répondre
S
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché avec Fetjaine ! J'en entendais beaucoup parler sur certains blogs, peut être trop d'ailleurs ...
L
J'adore l'écriture de Fetjaine. cette trilogie m'a enchanté. Je n'ai vu que le film du seigneur des anneaux et je ne trouve pas que cela se ressemble. Je te conseille aussi la lecture du pas de merlin. Bonne lecture.
Répondre
L
Une très mauvaise trilogie, qui manque d'originalité, le plagiat n'est pas loin....Des personnages pauvres, une écriture sèche!!!Sinon je te conseille de lire le Pas de Merlin du même auteur qui est excellent!!!
Répondre
S
Hydromiel : Avant de lire Le seigneur des anneaux, je ne connaissais pas grand chose au fantastique et n'avais jamais entendu parler de Fetjaine. C'est sur que lire cette trilogie avant celle de Tolkien permet de l'apprécier beaucoup plus ! Dommage.Loba : Merci Loba pour ce conseil que je vais suivre. Je m'étais achetée Le pas de Merlin en même temps que la trilogie des elfes. Je vais le lire pendant mes vacances qui arrivent.