Le silence de la mer - Vercors

Publié le par Sandra

Challenge ABC V


Résumé :
Les Editions de Minuit ont été conçues par Vercors à l'automne 1941 et crées par lui avec Pierre de Lescure. Le Silence de la mer est le premier titre à y être publié. Une vingtaine d'autres suivront jusqu'à la Libération, mais c'est le texte inaugural de Vercors qui connaît le plus grand retentissement. Cette sobre histoire, où une famille française s'oppose par le silence à l'officier allemand qu'elle a été obligée de loger, est un plaidoyer implacable contre la barbarie hitlérienne. Sous la calme surface des eaux, c'est la terrible " mêlée des bêtes dans la mer " qui se trouve soudain révélée, et toute " la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent ".

Les récits qui accompagnent ici Le Silence de la mer ont une portée peut-être moins complexe mais tout aussi forte. Tous lancent un vibrant appel aux vertus d'un humanisme conscient de ses devoirs.


Mon avis :
J'ai vu le film avec Michel Galabru et l'ai beaucoup aimé. Du coup, à l'occasion du swap cinéma, j'ai voulu lire le livre dont le film a été tiré.

En plus de Le silence de la mer, on trouve plusieurs autres histoires, qui font toutes autant réfléchir et dressent un autre portrait de la vie sous l'occupation et des résistants, que celle que l'on connait déjà.


Dans le silence de la mer, une homme et sa nièce doivent héberger chez eux un officier allemand et décide de faire de la résistance à leur manière, en gardant le silence durant tout ces mois où il viendra, soir après soir, les rejoindre près de la cheminée. Lui parlera de son amour pour la France, des français, de leur force face à l'occupant et leur courage pour lutter même en silence !

Durant une permission, il va retrouver durant une semaine des camarades à Paris et en reviendra déçu. Il découvre la doctrine allemande qui prône le rabaissement des français alors que lui est fier de cette culture française.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un livre dont je ne garde pas un bon souvenir vu que j'ai du le lire au lycée...A l'époque je l'avais trouvé trèèès long. Mais faudrait que je me force à le relire pour voir si je peux changer d'avis sur cette histoire un peu particulière :)
Répondre
S
Une très bonne lecture pour moi, à lire absolument.
Répondre
P
j'ai moi aussi vu le fim et aimé, j'ai d'ailleur le livre mais j'ai aussi acheté "les animaux dénaturés" de Vercors, son résumé a retenu mon attention.
Répondre
R
Ca fait un moment que je veux le lire celui-là!
Répondre