Le magasin des suicides - Jean Teulé

Publié le par Sandra


Challenge ABC T


Résumé :
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.


Mon avis :
J'ai adoré ce livre humoristique à prendre au second degré !
M. et Mme Tuvache ont deux enfants dont ils sont fier, à l'image de la famille depuis des générations : tristes, pessimistes, et pleins d'idées pour entretenir le magasin familial, oeuvrant dans l'aide à un suicide réussi. Bien sûr, ni repris, ni échangé.
Mais voilà que Mme Tuvache donne naissance à un nouvel enfant : Alan et souriant ! Dès le berceau, il redonne sourire et espoir aux clients. Il va ruiner la famille ma parole ! Une boutique familiale depuis des générations de Tuvache !!
Les années passent et la présence d'Alan va transformer un à un les membres de la famille.

Que dire de plus ? La fin ? Je ne m'y attendais pas tellement j'étais plongée dans l'histoire. J'ai littéralement dévoré ce livre dont j'entendais parler de manière " a aimé, n'a pas aimé". C'est surtout l'humour du livre qui fait que l'on accroche, adhère, ou pas.  pour vous dire, j'ai même réussi à convaincre mon copain de le lire en commencant par lui raconter l'histoire. Il a voulu savoir la suite par lui-même. Le 1er livre qu'il lit depuis les livres obligatoires du collège !

Commenter cet article

Valerie 21/12/2008 12:39

Et bien pour ma part, j'ai adoré ! ce livre est un excellent remède contre la déprime et la morosité

Sandra 23/12/2008 11:37


Qu'est-ce que j'ai pu rire avec ce livre !


Robbie 26/10/2008 18:06

Ah moi je n'ai pas aimé.J'ai pas trouvé l'humour super :-s (peut être parce que j'ai un drôle d'humour aussi^^) et le revirement de situation par rapport à la famille j'ai pas du tout accroché.

Sandra 04/11/2008 19:27


J'ai remarqué deux retour à cette lecture : on aime ou on n'aime pas ! C'est vrai qu'il a un étrange humour Teulé.


hydromiel 04/09/2008 13:30

J'ai bien aimé également. C'est sympa.

Laetitia la liseuse 04/09/2008 11:24

Un avis positif de plus ! Je ne l'ai toujours pas lu mais un jour quand je n'aurais plus de livres à lire... ce qui n'est pas près d'arriver (rires). Bon il a quand même l'avantage d'être court.

Sandra 17/09/2008 19:20


En effet, il se lit très rapidement !