J'ai donné la vie dans un camp de la mort - Madeleine Aylmer-Roubenne

Publié le par Sandra

Madeleine Aylmer-Roubenne fut déportée à Ravensbrück en 1944. A travers son livre biographique, elle nous offre une nouvelle vision des camps de la mort : la victoire de la vie sur la mort !

 "Tout juste mariée en ce printemps 44, Madeleine est déportée. Destination Ravensbrück. Etre enceinte n'offre aucun avantage dans ce camp. Bien au contraire.

Mais Madeleine fera tout pour garder en vie l'enfant qu'elle porte, aidée par ses compagnes, toutes solidaires. En donnant la vie, elle-même naît une seconde fois, surmontant horreur et violence.

C'est ce parcours qu'elle nous décrit, sa transformation profonde au sein d'un monde inhumain..."

(D'après la quatrième de couverture)

Mon avis :

Le retour à la vie, dans sa famille sera très difficile pour beaucoup de déportés. L'entourage familial a souvent du mal à comprendre les épreuves et les conditions de vie dans les camps de concentration. Ils sont heureux de retrouver leurs disparus, pensant que leur retour suffit à retrouver une vie normale. Beaucoup de déportés souffriront de cette incompréhension.

Madeleine témoignera de sa vie au camp de Ravensbrück lors d'un procès et retournera à Ravensbrück pour le 20ème anniversaire de la libération du camp.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
moi avoir le livre donner la vie dans un camp de la mort
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je n'ai pas encore lu votre livre qyue je viens de découvrir en recherchant mon amie de lycée Sylvie Alymer à coté de laquelle j'étais assisse en classe de philo en 1966.<br /> <br /> <br /> MERCI DE M AIDER A LA RETROUVER.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
bonjour c'estn un livre vraiment bien.
Répondre
S
<br /> Oui, en effet ! Il montre une autre facette des camps de concentration, que celle dont on parle d'habitude.<br /> <br /> <br />
C
bonjour, j'ai eu l'occasion de lire ce livre il y a quelques jours . L'auteur nous décrit non seulement toute l'horreur de ce camp,les conditions de survie et de mort ,sa lutte permanante pour la survie de l'enfant qu'elle attend et comment elle retrouve sa liberté ,aidée par ses compagnes de misère, son retour près des siens, l'incompréhension de son entourage surtout sa mère,l'attente du retour de son époux... un récit vrai ,poignant ,émouvant .
Répondre
S
Oui, une belle et triste histoire vraie. J'ai aimé cette autre face des camps de concentration et surtout l'incroyable incomprhésension des familles qui ne comprennent pas que la vie de ceux qui sont revenus a changé pour toujours !
T
Je ne connaissais pas ce livre, merci de nous l'avoir fait partager, je viens de le rajouter sur ma liste et je compte le lire très bientot.Un grand merci pour ton passage sur mon blog ^-^.Bonne continuation.
Répondre